L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Algérie A’, Madjid Bougherra, rebondit au Liban. Un move dû en partie à la réputation grandissante du coaching nord-africain, et plus spécialement aux succès retentissants obtenus par les techniciens marocains.
Comme pressenti, Madjid Bougherra est désormais le nouveau sélectionneur de l’équipe du Liban. En discussions avec les Cèdres il y a quelques jours, le technicien algérien a été officialisé via communiqué par la Fédération libanaise de football (LFA). Successeur du Monténégrin Miodrag Radulovic, il a l’avantage de connaître le football arabe.
Bougherra officialisé à la tête de l’équipe du Liban
« La Fédération libanaise de football a annoncé la nomination de l’Algérien Madjid Bougherra au poste de sélectionneur de l’équipe nationale. Une décision qui reflète clairement la volonté de tirer parti de la longue expérience continentale et internationale acquise par Bougherra tout au long de sa carrière de joueur en Europe et dans la région, avant de se lancer dans le monde du coaching. »
قرر الاتحاد اللبناني لكرة القدم في جلسة اللجنة التنفيذية المنعقدة اليوم تعيين الجزائري "مجيد بوقرة" مدربا للمنتخب الوطني الأول🇱🇧#WelcomeBougherra 🫡✨️#منتخب_لبنان #رجال_الأرز🇱🇧 pic.twitter.com/oPRAtsByr1
— Lebanese Football Association (@thelfadotcom) January 28, 2026
Vainqueur de la Coupe Arabe avec l’équipe d’Algérie A’ en 2021, Madjid Bougherra a un CV qui parle pour lui. Mais, c’est surtout le changement d’approche de la part des décideurs et le récent succès des techniciens marocains qui ont pesé dans la balance.
Bougherra plébiscité grâce aux performances des sélectionneurs marocains
On pense à Tarik Sektioui, vainqueur de la Coupe Arabe en décembre avec la sélection marocaine A’, à Mohamed Ouahbi, champion du monde avec l’équipe du Maroc U20, ou encore à Jamal Sellami, architecte de la qualification historique de la Jordanie pour la Coupe du monde 2026.
« Cette décision fait suite à l’expérience infructueuse de l’école de football européenne. La Fédération libanaise de football a ainsi revu ses options techniques et s’est tournée vers l’école nord-africaine, qui a pris une place prépondérante ces dernières années. Les équipes adoptant cette approche ont connu des succès notables, notamment l’équipe nationale marocaine et ses performances continentales et mondiales, ainsi que l’expérience jordanienne réussie sous la direction d’un entraîneur marocain. Ces succès ont renforcé la conviction de l’efficacité de cette école et de sa capacité à allier discipline tactique et pragmatisme technique, parfaitement adaptés aux spécificités et aux exigences des compétitions asiatiques. »
Reste à Bougherra de confirmer la tendance. Le sélectionneur devra qualifier le Liban dans un premier temps pour la prochaine Coupe d’Asie en 2027.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F08%2FBougherra.jpg)