A seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye a fait le choix de représenter le Sénégal au mois de novembre. Retenu dans la foulée pour disputer la CAN 2025, le jeune ailier du Paris Saint-Germain s’est montré particulièrement à son avantage samedi à l’occasion du deuxième match du tournoi, contre la RD Congo (1-1).
Le symbole est fort : alors que le Sénégal venait de concéder l’ouverture du score contre la RDC, c’est Ibrahim Mbaye qui a été choisi dans la foulée par le sélectionneur Pape Thiaw pour remplacer Ismaïla Sarr et tenter de recoller. Un choix rapidement payant. Sept minutes après son entrée, la pépite du PSG plaçait une énorme accélération qui, bien aidée certes par l’intervention ratée d’Arthur Masuaku, permettait à Sadio Mané d’égaliser. En zone mixte après la rencontre, la star des Lions ne tarissait pas d’éloges sur son jeune successeur.
“A 17 ans à ce niveau, je pense que c’est impressionnant. Comme je l’ai dit, il a un bel avenir devant lui. On va essayer de l’aider, de le mettre dans le tempo pour qu’il puisse nous aider un peu plus, c’est un joueur exceptionnel”, a encensé l’ailier d’Al-Nassr, pourtant pas du genre à s’enflammer facilement.
Kalidou Koulibaly en a vu passer lui aussi des jeunes talents. Pourtant, l’ex-roc de Naples et de Chelsea s’est montré tout aussi élogieux au sujet d’Ibrahim Mbaye, auteur d’un but et de deux passes décisives en 4 capes.
“Il a fait une grande entrée. Très content de ce qu’il a apporté. On croirait que ça surprend tout le monde, mais je pense que vous le connaissez. C’est un joueur très, très, très, très fort. C’est un grand dribbleur, un joueur qui fait partie des grands maintenant, malgré son très jeune âge. (…) Ibrahim est un grand, grand joueur. Je suis content de ce qu’il a apporté“, a validé le capitaine des Lions.
“À nous de ne pas le brûler“, Koulibaly protecteur avec Ibrahim Mbaye
Au-delà de son talent, c’est l’humilité d’Ibrahim Mbaye et son travail à l’entraînement qui frappent ses coéquipiers. “C’est un joueur qui est a l’écoute, qui est très humble. J’espère qu’il fera une grande carrière. Mais en tout cas, la grande carrière, elle commence ici, en Coupe d’Afrique. A l’entraînement, il fait des bonnes choses et inshallah, c’est de bon augure pour le futur“, a complété Koulibaly.
L’ancien milieu de l’OM, Pape Gueye, se montre du même avis au sujet du titi du PSG, formé en France mais qui s’est adapté à vitesse grand V au football africain. “On le voit tous les jours à l’entraînement. C’est un petit qui nous apporte beaucoup. Par son insouciance, il n’a pas peur, il ose. Donc, on est content. C’est un petit qu’il faut protéger. Il faut le laisser grandir. Et j’espère qu’il va continuer à nous aider“, a souligné le joueur de Villarreal.
“À nous de ne pas le brûler, à nous de le protéger, parce que ça parle beaucoup de lui en ce moment“, conclut Koulibaly. Avec des cadres forts d’une telle expérience pour le conseiller au quotidien, Ibrahim Mbaye se trouve entre de bonnes mains. De quoi l’imaginer en révélation de cette CAN 2025 ?

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FIbrahim-Mbaye.jpg)