La Tunisie s’est inclinée ce samedi contre le Nigeria (3-2) à l’occasion de la seconde journée de groupes de la CAN 2025.
Victorieuse 3-1 de l’Ouganda en ouverture, la Tunisie s’est inclinée 3-2 ce samedi au bout du suspense devant le Nigeria au Grand Stade de Fès lors de son deuxième match de groupe à la CAN 2025.
La Tunisie prend du plomb dans l’aile
Menés 3-0, les Aigles de Carthage sont passés tout proche d’une folle remontada. Porté par un Ademola Lookman des grands soirs, le Nigeria ouvrait le score juste avant la mi-temps. Le Ballon d’Or Africain 2024 déposait un centre sur une tête victorieuse de Victor Osimhen (44e).
Cinq minutes après la reprise, il distillait sa seconde passe décisive de la soirée sur un corner smashé de la tête par Wilfred Ndidi (50e). Puis, à l’heure de jeu, il se muait en buteur en bonifiant un service en retrait de la part d’Osimhen (67e).
Le réveil tardif de la Tunisie, le coup de gueule de Ragued
S’étant gouré avec un onze de départ à vocation défensive, le sélectionneur Sami Trabelsi changeait ses plans pour revenir à un dispositif classique. Si la mayonnaise a tardé à prendre, cela a permis aux Aigles de Carthage de revenir dans la partie.
Sur un coup franc tiré par Hannibal Mejbri, Montassar Talbi trompait Stanley Nwabali de la tête (74e). Puis, Ali Abdi transformait en force un penalty causé par une main nigériane revue à la VAR (87e).
GOOAAAALLL TUNISIA 🇹🇳 — 3-1
— Olt Sports (@oltsport_) December 27, 2025
Montassar Talbi pulls one back for Tunisia with a powerful header from the centre of the box.
Hannibal Mejbri supplies the assist with a well-delivered cross from a set-piece.#TotalEnergiesAFCON2025 | #AFCON2025withOltSports pic.twitter.com/QiTMRpkuit
Dans une fin de match irrespirable, le capitaine Ferjani Sassi manquait la balle de l’égalisation. Sa reprise de la tête frôlait le poteau droit de Nwabali de quelques millimètres.
Après le match, l’ex-international tunisien Hocine Ragued (56 capes) a déploré que ses compatriotes n’aient pas démarré avec de bien meilleures intentions, critiquant à demi-mot les choix tactiques de Trabelsi.
« On a vu qu’avec un changement de système et des joueurs un peu plus percutants, on a vu une Tunisie un peu plus haute, qui ose et qui s’est lâchée et on voit tout de suite la différence. C’est dommage qu’on n’ait pas commencé avec ces intentions-là. Le Nigeria est dans une période de doutes, ils sont pas qualifiés pour la Coupe du monde, aujourd’hui la Tunisie avait les cartes en main pour faire douter le Nigeria dès l’entame du match. »
Il n’empêche que la Tunisie reste en ballotage favorable pour les huitièmes de finale. En effet, un nul suffit aux Aigles de Carthage pour se qualifier mardi face à la Tanzanie. Le Nigeria valide quant à lui sa qualification, et jouera contre l’Ouganda avec pour enjeu la première place du classement.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280856_0012.jpg)