Maroc-Comores : Brahim Diaz détonateur, l’instant Bounou, l’éclair El Kaabi et quelques petits malheurs… Les tops-flops du match d’ouverture de la CAN 2025

Publié le par , actualisé le

Le Maroc a lancé idéalement sa CAN 2025 avec une victoire 2-0 sur les Comores. Entre un Brahim Diaz des grands soirs, un penalty manqué par Soufiane Rahimi ou encore la sortie sur blessure de Romain Saïss, voici les tops-flops du match.

Entrée en matière réussie pour les Lions de l’Atlas. Après une cérémonie d’ouverture grandiose, le Maroc devait parachever le match d’ouverture de “sa” CAN 2025 par une victoire. C’est chose faite. 

Sur la pelouse du Stade Prince Moulay Abdellah, et sous les yeux du Prince Moulay El Hassan, ayant donné le premier coup de ballon en l’absence du Roi Mohammed VI, les joueurs de Walid Regragui se sont imposés 2-0.

Après une première mi-temps loin d’être idéale, un penalty manqué et une sortie sur blessure, les Rouge et Vert ont ouvert le score par l’intermédiaire de Brahim Diaz (55e) avant qu’Ayoub El Kaabi ne scelle définitivement le destin du match à la 74e. 

Le Maroc prend donc la provisoirement la tête du groupe A. Vendredi, le pays-hôte tentera de décrocher la qualification pour les huitièmes face au Mali, toujours au Stade Prince Moulay Abdellah.

Les tops de Maroc-Comores

Brahim Diaz le détonateur

Moins à son avantage depuis quelques matchs, l’offensif du Real Madrid a peut-être trouvé son déclic. En première mi-temps, il était l’offensif le plus en vue alors que ses compatriotes étaient à court d’idées devant le bloc comorien. À l’origine d’un penalty à la 10e, l’ambidextre a lancé les seins sur les bons rails en ouvrant le score d’une reprise au point de penalty. Il est logiquement élu homme du match. 

Ayoub El Kaabi, mais quel but !

Remplaçant surprise au coup d’envoi, l’avant-centre de l’Olympiakos s’est offert le plus beau but de la CAN 2025 jusqu’ici en supersub. Une dizaine de minutes après son entrée en jeu, il reprenait un centre adressé par Anass Salah-Eddine d’une reprise acrobatique. Avec une telle performance, le natif de Casablanca est bien parti pour récupérer sa place dans le onze titulaire vendredi prochain.

Bounou veille au grain

Très peu inquiété sur sa ligne – logique, puisque le Maroc avait la possession plus de 75 % du temps, le gardien d’Al-Hilal a répondu présent sur les rares instants où il était sollicité. On pense évidemment à la 59e, où il sauve une énorme mise à Aguerd, fautif sur une perte de balle dans la défense. Le géant d’1,95 s’est brillamment interposé devant Rafiki Saïd, sauvant ainsi le Maroc de l’égalisation.

Une cérémonie d’ouverture grandiose, une communion totale

Pour sa deuxième CAN à domicile après 1988, le Maroc a mis les petits plats dans les grands. En répétition avant la Coupe du monde 2030, qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, le royaume a éclaboussé le monde entier de par le faste de la cérémonie d’ouverture. Visuels flamboyants, effets pyrotechniques, feux d’artifice… tous les ingrédients étaient réunis pour rentrer dans les annales de la compétition. La communion avec les 60 180 supporters présents en tribunes a encore été plus belle ensuite pendant le match.

El-Aynaoui et Salah-Eddine comme des tauliers

Installés très récemment en sélection, El Aynaoui et Salah-Eddine donnent l’impression de faire partie de ce onze depuis des années. Le milieu de l’AS Rome a brillé comme métronome dans l’entrejeu. De son côté, le latéral gauche du PSV a fait mal sur ses projections et il offre la passe décisive à El Kaabi.

Les flops de Maroc-Comores

Soufiane Rahimi, un penalty raté potentiellement lourd de conséquences

Titularisé contre toute attente à la pointe du trident d’attaque entre Brahim Diaz et Ismael Saibari, Soufiane Rahimi a manqué l’occasion de marquer des points précieux. Après s’être fait entendre devant Brahim Diaz, qui voulait se faire justice sur le penalty provoqué par ses soins, l’attaquant d’Al Ain a vu son tir, mal exécuté, repoussé par Yannick Pandor. Un raté susceptible de lui coûter cher, avec une place sur le banc lors du prochain match contre le Mali.

Romain Saïss, le capitaine sort sur blessure

Titularisé dans la charnière défensive aux côtés de Nayef Aguerd, Romain Saïss n’a pu jouer que 18 minutes de temps de jeu. L’expérimenté défenseur central, rappelé le mois dernier en vue de la CAN, a dû céder sa place sur blessure à Jawad El Yamiq, visiblement touché à la cuisse. En attenant le verdict des examens, il est incertain pour le reste de la compétition.

Les Comores n’ont pas résisté à l’accélération

Relativement peu inquiétées en première période, si ce n’est sur le penalty superbement repoussé par Pandor, les Comores ont manqué l’occasion de prendre les devants avant l’heure de jeu quand Rafiki Saïd a buté sur Bounou. Défensivement, les Coelecanthes, qui ont concédé 13 tirs cadrés, n’ont pas su résister à l’accélération du Maroc en deuxième période.

Les compos de Maroc – Comores

Compo Maroc contre Comores
Compo Comores contre Maroc
Maroc-Comores : Brahim Diaz détonateur, l’instant Bounou, l’éclair El Kaabi et quelques petits malheurs… Les tops-flops du match d’ouverture de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.