Pays hôte de la CAN 2025, le Maroc est perçu comme le grand favori pour la victoire finale. Mais, historiquement, être le pays organisateur est-il vraiment gage de réussite à la Coupe d’Afrique des nations ?
Pays hôte de la CAN 2025, qui démarre dès ce dimanche (du 21 décembre au 18 janvier), le Maroc a placé la barre très haut. Du point de vue des infrastructures, c’est d’un niveau digne des plus grandes nations de foot européen.
Ajouté à cela les conditions climatiques clémentes, la forme de l’équipe victorieuse de ses 18 derniers matchs (record en cours), la richesse de l’effectif ou encore la compétence du sélectionneur Walid Regragui, les Lions de l’Atlas sont légitimement archi-favoris pour le titre.
Le Maroc face à la terrible stat du pays hôte
Cependant, le chemin vers le graal est semé d’embûches. Non seulement il faudra écarter des adversaires redoutables, mais surtout faire mentir une terrible statistique. En effet, depuis 2006, un seul pays organisateur est parvenu à soulever le trophée.
C’était la Côte d’Ivoire, l’année passée, au terme d’un parcours dantesque. Virtuellement éliminés après son dernier match de poule, il a fallu une victoire du… Maroc lors de l’ultime journée, avec plusieurs remontadas pour hisser les Eléphants sur la plus haute marche du podium. Avant cela, aucun hôte n’avait réussi à briser la malédiction depuis 2006 et la conquête de l’Egypte qui avait marqué la fin de l’âge d’or des pays-hôtes, vainqueur de 11 des 25 premières éditions de la CAN. Aujourd’hui, cette époque semble révolue. A moins que le Maroc, après la Côte d’Ivoire initie une nouvelle tendance…
Le Maroc saura-t-il résister à la pression ?
L’autre défi majeur sera de supporter la pression de tout un peuple, qui attend désespérément un second trophée depuis 1976. Une anomalie pour une nation sportive de cette trempe. D’autant plus que le Maroc n’a plus fait de finale depuis 2004.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FEn-Nesyri-Aguerd-Hakimi-Maroc.jpg)