Le Mali n’a pu faire mieux qu’un résultat nul (1-1) ce lundi contre la Zambie lors de son entrée en lice pour la CAN 2025. Un résultat frustrant à l’arrivée pour les Aigles, qui peuvent nourrir des regrets.
Après la victoire du Maroc (2-0 la veille dans le match d’ouverture face aux Comores), le Mali a partagé le point du nul (1-1) avec la Zambie, ce lundi, au Stade Mohammed V de Casablanca.
Les Aigles ont concrétisé leur domination à la 61e avec l’ouverture du score signée Lassine Sinayoko, leur meilleur buteur de l’édition dernière, avant de se faire doucher dans les arrêts de jeu sur l’égalisation de Patson Daka (90e+2). Un dénouement logiquement frustrant pour les joueurs de Tom Saintfiet.
Le pénalty raté par El Bilal Touré
Décidément, cette CAN 2025 sourit beaucoup moins aux tireurs qu’aux gardiens sur les penalties. Après la tentative manquée par Soufiane Rahimi dimanche avec le Maroc, El Bilal Touré a échoué à son tour dans cet exercice face au gardien zambien Willard Mwanza, peu avant la mi-temps (42e). L’avant-centre de Besiktas a livré assez d’indications à son vis-à-vis pour permettre à celui-ci de repousser sa tentative près de son poteau gauche.
El Bilal Touré steps up for Mali 🇲🇱…
❌ Penalty MISSED!
Zambia’s number one Willard Mwanza guesses right and makes a brilliant save to keep the scores level. 🧤🔥
⏰ Still level:
Mali 🇲🇱 0-0 Zambia 🇿🇲
What a moment in this game!#AFCON2025 #TotalEnergiesAFCON25… pic.twitter.com/YtFUapi3IN
— Micky Jnr (@MickyJnr__) December 22, 2025
2 penalties sur cette CAN, 2 parades des gardiens 🧱
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) December 22, 2025
Un manque d’efficacité et une saute de concentration qui coûtent cher
Les Maliens ont frappé 15 fois au but contre sept tirs seulement côté zambien. Preuve du manque de réalisme des quarts de finalistes de la dernière CAN. D’ailleurs, les Chipolopolos n’ont réalisé leur premier tir qu’à la 73e, où ils ont failli faire mouche.
Sur un corner exécuté à gauche en effet, le défenseur central Dominic Chanda, monté en position d’avant-centre, se la jouait Ayoub El Kaabi sur une tentative de retourné acrobatique dans la surface. Heureusement pour les Maliens, Djigui Diarra stoppait la balle in extremis près de son montant droit (73e).
Ensuite, le but de l’égalisation vient sanctionner une nouvelle faute de laxisme de la part de la défense malienne. Patson Daka a tout le temps nécessaire pour sauter entre Mamadou Fofana et Abdoulaye Diaby et reprendre d’une tête en plongeon un centre adressé par Mathews Banda depuis la droite.
Pessimisme ambiant avant d’affronter le Maroc
Face à l’une des formations du groupe A les plus modestes sur le papier, le Mali a manqué une belle occasion d’empocher les trois points avant de se frotter vendredi à l’ogre du tournoi, le Maroc, pays hôte.
Au regard des insuffisances démontrées ce lundi par les Aigles, la tendance n’incite pas forcément à l’optimisme. En cas de contre-performance face aux Lions de l’Atlas, la bande à Lassine Sinayoko sera condamnée à la victoire la semaine prochaine devant les Comores pour espérer rallier les huitièmes de finale.
Les compos de Mali-Zambie
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Mali-contre-Zambie.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Zambie-contre-Mali.jpeg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280636_0004.jpg)