CAN 2025 : Mali 1-1 Zambie, tant raisons pour les Aigles d’avoir des regrets

Publié le par

Le Mali n’a pu faire mieux qu’un résultat nul (1-1) ce jeudi contre la Zambie lors de son entrée en lice à la CAN 2025. Un résultat frustrant à l’arrivée pour les Aigles, qui peuvent nourrir des regrets. 

Après la victoire du Maroc (2-0 la veille dans le match d’ouverture contre les Comores), le Mali a partagé le point du nul (1-1) avec la Zambie, ce lundi, au Stade Mohammed V de Casablanca.

Les Aigles ont concrétisé leur domination à la 61e avec l’ouverture du score signée Lassine Sinayoko, leur meilleur buteur de l’édition dernière, avant de se faire doucher dans les arrêts de jeu sur l’égalisation de Patson Daka (90e+2). Un dénouement logiquement frustrant pour les joueurs de Tom Saintfiet. 

Le pénalty raté de El Bilal Touré

Décidément, cette CAN 2025 sourit beaucoup moins aux tireurs qu’aux gardiens. Après le penalty manqué par Soufiane Rahimi dimanche avec le Maroc, El Bilal Touré a échoué dans cet exercice devant le gardien zambien Willard Mwanza peu avant la mi-temps (42e). L’avant-centre de Besiktas a livré assez d’indications à son vis-à-vis pour lui permettre de repousser sa tentative près de son poteau gauche.

Un manque d’efficacité conjugué à des sautes de concentration payant cash

Les Maliens ont frappé 15 fois au but contre sept tirs seulement côté zambien. D’ailleurs, les  Chipolopolos n’ont réalisé leur premier tir qu’à la 73e, où ils ont failli faire mouche. Sur un corner exécuté à gauche, le défenseur central Dominic Chanda, monté en position d’avant-centre, se la joue Ayoub El Kaabi sur une tentative de retourné acrobatique dans la surface. Heureusement pour les Maliens, Djigui Diarra stoppait la balle près de son montant droit (73e).

Ensuite, le but de l’égalisation vient sanctionner une nouvelle erreur de la défense malienne. Patson Daka a tout le temps de sauter entre Mamadou Fofana et Abdoulaye Diaby pour reprendre le centre de Mathews Banda provenant de droite et battre Djigui Diarra d’une tête en plongeon.

Les compos de Mali-Zambie

Compo Mali contre Zambie
Compo Zambie contre Mali
CAN 2025 : Mali 1-1 Zambie, tant raisons pour les Aigles d’avoir des regrets

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.