Sans surprise, le Maroc, qui était le seul candidat en lice suite aux désistements de l’Algérie, de la Zambie et du duo Bénin-Nigeria, a été choisi à l'unanimité mercredi pour être le pays hôte de la CAN 2025. C'est un événement majeur pour le royaume, car cela fait quarante-cinq ans que la CAN n'a pas été organisée au pays des Lions de l'Atlas.
Dans un élan de fierté et d'optimisme, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a exprimé sa gratitude et son enthousiasme pour cet honneur suite à cette heureuse officialisation « Aujourd’hui, le Maroc, à l’unanimité africaine, sans le moindre débat, a l’honneur d’organiser la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est le couronnement d’un travail formidable mené par un Grand Roi. C’est aussi la meilleure récompense pour un peuple passionné de football », a ainsi savouré le dirigeant de 53 ans au micro d'Arryadia.
Avant d'assurer que le tournoi serait « sûr, paisible, répondant aux normes internationales et dans les meilleures conditions, garantissant une expérience unique à la fois pour les joueurs, les supporters, les visiteurs et pour les téléspectateurs à travers le monde. »
CAN 2025 : le Maroc vainqueur par KO ! https://t.co/ElORI92hSk pic.twitter.com/4dIk5Z8Hsj
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 27, 2023
En bonne voie pour 2030 ?
Le fait d'avoir été désigné hôte pour la CAN 2025 donnera forcément plus de chances au Maroc d'organiser la Coupe du monde 2030. Pour rappel, le pays des Lions de l'Atlas souhaite accueillir ce Mondial conjointement avec le Portugal et l'Espagne. Une candidature largement soutenue par les 54 pays membres de la CAF. Voir se disputer une Coupe du monde au pays dans moins d'une décennie est forcément un rêve pour tout le peuple marocain. Et il est aujourd'hui tout à fait possible. L'expérience et l'expertise acquises lors de l'organisation de la CAN 2025 serviront sans aucun doute de tremplin pour le Mondial. Des retours positifs au sujet de ce tournoi pourraient fortement influencer la décision finale de la FIFA, qui interviendra en décembre 2024.