CAN 2025 : on les pensait finis pour leur sélection, ces 6 revenants vont faire un come-back inespéré

Publié le par

A priori jetés aux oubliettes, six joueurs ont fait leurs retours inattendus en sélection en vue de la CAN 2025.

Bien malin qui pouvait prédire leurs come-backs en équipe nationale, et bien plus encore pour la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc). Voici six revenants qui ont signé leurs retours inespérés en sélection in extremis pour le tournoi.

Wilfried Zaha

Après la pénitence, la rédemption ? Ecarté durant deux ans (de décembre 2023 à novembre 2025), Wilfried Zaha (33 ans, Charlotte) a été convoqué pour la première fois par Emerse Faé pour la CAN. Avec sa défection en novembre 2023, la sortie de Jean Michaël Seri et son coup de sang par rapport au meme « qui a mis l’huile sur le riz de Zaha », la tendance suggérait un divorce consommé avec l’équipe de Côte d’Ivoire. Mais l’ailier a encore dribblé tout le monde !

Romain Saïss

Ecarté entre septembre 2024 et octobre 2025, notamment pour blessure, Romain Saïss (35 ans, Al Sadd) a été rappelé in extremis en novembre. Touché au genou, Saïss est toutefois sorti en larmes lors du match d’ouverture face aux Comores (2-0) et un doute plane sur sa capacité à rejouer durant cette CAN.

Gaël Kakuta

Sa dernière cape avec les Léopards remonte au 9 septembre 2024. Gaël Kakuta (34 ans, Sakaryaspor) semblait ne plus avoir le coffre pour l’équipe de RDC. Mais il a eu les faveurs de Sébastien Desabre après le forfait de Mario Stroeykens. Sa technique et son expérience seront précieuses à l’entrejeu des quatrièmes de la dernière CAN.

Anthony Mandrea

Anthony Mandrea (28 ans) avait probablement dû se résigner à ne pas participer à la CAN 2025. Et pour cause, le sélectionneur Vladimir Petkovic avait justifié sa placardisation en septembre par le fait qu’un joueur de D3 n’avait pas sa place en sélection. Le forfait d’Alexis Guendouz conjugué à sa régularité avec Caen et au fait qu’aucune hiérarchie ne se dégage au poste de gardien a plaidé en sa faveur en équipe d’Algérie.

Jean Michaël Seri

Il n’était plus appelé depuis novembre 2024, notamment à cause d’une longue indisponibilité. Jean Michaël Seri (34 ans, Maribor) fait son retour en équipe de Côte d’Ivoire au meilleur moment. Précieux dans la conquête du titre à domicile l’année passée, le vieux briscard est pressenti pour être l’un des hommes clés du dispositif d’Emerse Faé. 

Hamari Traoré

Rappelé au mois de novembre seulement, Hamari Traoré (33 ans, Paris FC) a selon toute vraisemblance laissé derrière lui ses démêlés avec la fédération malienne (Femafoot), qui lui ont valu une mise à l’écart entre juin 2024 et octobre 2025. Le capitaine des Aigles, précieux dans le parcours historique de ses compatriotes lors de l’édition passée, aspire à nouveau être l’un des hommes forts cette année. Il a toutefois manqué le premier match contre la Zambie sur blessure (1-1).

CAN 2025 : on les pensait finis pour leur sélection, ces 6 revenants vont faire un come-back inespéré

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.