CAN 2025 : “on ne va pas se lamenter…”, le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, positive malgré les coups du sort

Publié le par

Le Bénin, en stage de préparation au Maroc, fait face à plusieurs contrariétés avant son entrée en lice à la CAN 2025. Le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a fait le point sur ces difficultés en exclusivité pour Afrik-Foot.

De retour à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2019, le Bénin va défier la RD Congo (23 décembre), le Botswana (27 décembre) et le Sénégal (30 décembre) dans un groupe D relevé.

Pour préparer au mieux cette échéance, les Guépards ont disputé et remporté leur match de préparation face au FUS Rabat (1-0) le lundi 15 décembre à Benslimane.

Dix-huit joueurs étaient présents. Cela m’a donc donné l’occasion de les voir tous, puisque chacun a eu du temps de jeu, face à une bonne équipe, sérieuse et sur une bonne pelouse“, a souligné Gernot Rohr à Afrik-Foot. “Ceux qui étaient là depuis le début du stage, le 10, avaient besoin de rythme. C’était donc intéressant de les observer, et outre le résultat, car il est toujours bon de gagner un match amical avant une compétition, j’ai bien aimé l’état d’esprit, la motivation de l’effectif.

Le casse-tête du Bénin contre la RDC

Le technicien franco-allemand a toutefois du mal à digérer la libération tardive des internationaux sélectionnés pour la CAN, décidée à la dernière minute par la FIFA.

Avec la décision de la FIFA de décaler du 8 au 15 décembre la libération des joueurs par les clubs, une décision que je trouve regrettable, nous ne pouvions pas envisager de disputer un autre match de préparation”, déplore Rohr.

Pour l’entrée en lice du Bénin, mardi face à la RDC, Rohr devra faire face à une hécatombe. Quatre joueurs, tous titulaires potentiels, sont suspendus pour cumul de cartons jaunes : le gardien Marcel Dandjinou, le défenseur central Mohamed Tijani, l’ailier Junior Olaitan et le capitaine et buteur Steve Mounié. Mais Rohr refuse de s’apitoyer sur son sort et fait confiance à ses remplaçants.

On ne va pas se lamenter. C’est comme ça, il faut faire avec et travailler, afin de mettre sur le terrain la meilleure équipe possible face à une formation congolaise qui est dans une très bonne dynamique. Nous aurons des absents, c’est évidemment un problème car ce sont des joueurs importants, mais je fais confiance à ceux qui pourront jouer”, assure l’ex-sélectionneur du Nigeria. “L’effectif est déterminé, il a hâte que la CAN débute, certains vont découvrir cette compétition.

Le petit coup de gueule de Rohr sur le réglement de la CAN

Rohr déplore en revanche l’application à la lettre du règlement de la CAN, injuste selon lui :

J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi les compteurs ne sont pas remis à zéro au niveau des cartons jaunes. D’autant plus que le dernier match de qualification en Libye (3-0 sur tapis vert), a été disputé dans des conditions éprouvantes, où nous avions dû subir de la violence avant, pendant et après le match. La CAF aurait pu en tenir compte.

Rohr désamorce la polémique Andréas Hountondji

Pour ne rien arranger à ses affaires, le Bénin devra disputer la CAN sans l’un de ses atouts offensifs majeurs, Andréas Hountondji. Co-meilleur buteur des Guépards durant les éliminatoires, à égalité avec Mounié (2 buts), l’attaquant de Sankt Pauli revient de blessure et il a préféré donner sa priorité à son club plutôt que de tenter un pari “à la Achraf Hakimi”. Si cette décision a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, Rohr a tenu à la désamorcer.

Il s’est blessé avec son club en Allemagne, et a repris la course. Il ne se sentait pas de venir disputer la CAN. Andréas n’a pas encore rejoué en Bundesliga. Il m’a expliqué ses raisons, et j’ai donc décidé de ne pas le sélectionner. On ne force pas quelqu’un à venir s’il ne se sent pas prêt. Je respecte son choix. Nous aurions aimé qu’il soit avec nous, bien sûr, car c’est un joueur important, mais maintenant, je dois me concentrer sur ceux qui sont là, pour préparer le premier match”, a conclu l’homme de 72 ans, qui avait connu des préparations à la CAN plus faciles que pour cette 4e participation.

* Propos de Gernot Rohr recueillis par Alexis Billebault

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !