À deux mois de la CAN 2025, le Maroc traverse une période de forte tension sociale. Le collectif GenZ 212 organise depuis plusieurs jours des manifestations dans plusieurs villes du royaume pour réclamer « une réforme du système éducatif et des services de santé publique ». À Rabat, Casablanca, Fès ou Tanger, les heurts avec les forces de l’ordre ont été nombreux et plus d’une centaine de jeunes ont été interpellés au cours des deux derniers jours. Et cette situation ne laisse pas insensible dans la tanière des Lions de l’Atlas. Un nombre croissant de joueurs a récemment exprimé son soutien au mouvement.
Les joueurs marocains prennent position
Face à ces événements, plusieurs footballeurs marocains, qu’ils évoluent au pays ou à l’étranger, se sont publiquement rangés derrière le mouvement GenZ 212. Loin de former une opposition fragmentée, les messages des Lions de l’Atlas sont unanimes, et reprennent en chœur le slogan du mouvement : « pour la dignité, pour les droits, pour l’éducation et pour la santé ».
Les cadres actuels de la sélection, comme Sofyan Amrabat, Bilal El Khannouss, Nayef Aguerd ou Yassine Bounou, affichent leur solidarité, tout comme d’autres moins présents sur la scène internationale depuis deux ans mais toujours respectés, tels que Selim Amallah, Abdelhamid Sabiri ou bien sûr Hakim Ziyech. Le Marseillais Bilal Nadir, Hamza Igamane, Oussama El Azzouzi, Amine Adli, Ismael Saibari, Ez Abde, Abdel Abqar ou encore Mohamed Chibi ont aussi apporté leur soutien.
Hakim Ziyech sur IG 📲:
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) September 30, 2025
« Pour nos droits, pour la dignité, pour la santé et pour l’éducation 🇲🇦 » #GENZ212 pic.twitter.com/Ckbux9S8Gl
Qu’ils soient nés au Maroc ou à l’étranger, les internationaux se sentent concernés par le mouvement, et traduisent leur engagement en des messages de soutien relayés sur les réseaux sociaux, renforçant le lien entre l’équipe nationale et la jeunesse marocaine. Un mouvement qui rappelle à quel point le sport, surtout le football, peut être vecteur d’impact social.
La sélection impactée
Ce soutien intervient alors que la Fédération fait face à un contexte social tendu et à un boycott annoncé par une partie des supporters.
En effet, le groupe de supporters RossoVerde a annoncé qu’il boycotterait les prochains matchs amicaux contre Bahreïn et le Congo Brazzaville, en solidarité avec la jeunesse. Ces deux rencontres se tiendront respectivement le 9 octobre à Rabat et le 14 octobre à Casablanca.
Malgré cela, la Fédération royale marocaine de football avait confirmé que 30 000 billets pour le match contre Bahreïn avaient déjà été vendus, soulignant la popularité et l’attachement du public aux Lions de l’Atlas. La tension reste néanmoins palpable à quelques semaines de la CAN 2025, et la solidarité affichée par les joueurs pourrait jouer un rôle clé pour apaiser le dialogue avec les supporters.
Afrik-Foot présente ses sincères condoléances aux familles des victimes des manifestations.