Bien que le match Cameroun-Namibie du 7 septembre soit prévu à Garoua, l'Office national des infrastructures et des équipements sportifs (Onies) reste ferme dans sa position et plaide pour que la rencontre se tienne à Yaoundé. L'organisme l'a exprimé clairement, tout en adressant une mise en garde à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui y a répondu via une lettre vendredi.
Dans cette correspondance signée du secrétaire général, Blaise Djounang, la Fecafoot a tenu à mettre les points sur les i : “Pour tout dire, la Fécafoot n'a jamais donné son accord pour la tenue du match Cameroun vs Namibie au Stade Omnisports de Yaoundé.” Selon l'instance dirigée par Samuel Eto'o, la décision de programmer la rencontre à Garoua relève entièrement de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui l'a pris en accord avec la Fédération namibienne.
La Fecafoot menace !
Au regard de ce qu’elle qualifie de “volonté injustifiée” de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (ONIES) de vouloir déplacer le match à Yaoundé, la Fecafoot avertit que cette insistance pourrait exposer le Cameroun à de graves sanctions si le match ne peut avoir lieu à Garoua, lieu où la Namibie va se rendre, conformément au programme réalisé par la CAF.
— Thierry N. NGOGANG (@Thierry_Ngogang) August 30, 2024
“Il apparaît clairement que l'Onies semble décidé à faire courir au Cameroun le risque de forfait“, dénonce la Fecafoot. En effet, selon les règlements de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), un forfait à ce stade de la compétition entraînerait, sauf en cas de force majeure, non seulement une amende de 100 000 dollars, mais également la disqualification du Cameroun et sa suspension pour l'édition suivante de la CAN.
“Par conséquent, la Fédération Camerounaise de Football se désolidarise de la méprise et du mépris des dispositions des textes et règlements de la CAF portant organisation des matchs internationaux et des conséquences qui en découleront. De cet éventuel forfait du Cameroun, vous endosserez l'entière responsabilité.” menace l'instance. Tendu…