CAN 2025 (Q) : Osimhen joue un vilain tour au Bénin…

Publié le par Lantheaume Romain

Virtuellement qualifié pour la CAN 2025 pendant plus d'une heure, le Bénin a déchanté en se faisant reprendre sur la fin par Victor Osimhen et le Nigeria (1-1) ce jeudi à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires au Stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

Malgré plusieurs absences dont celles de Cédric Hountondji et d'Olivier Verdon en défense centrale, la partie ne pouvait pas mieux débuter pour les Guépards, qui prenaient les devants dès la 16e minute grâce à une superbe tête de Mohamed Tijani suite à un centre de Junior Olaitan.


Face à des Nigérians clairement moins motivés après avoir appris leur qualification avant de jouer suite à la défaite du Rwanda contre la Libye (0-1), les hommes de Gernot Rohr se montraient les plus tranchants, à l'image de cette nouvelle opportunité pour Tijani, contré de justesse (29e). Avant la pause, les Super Eagles disposaient toutefois d'une occasion en or d'égaliser, mais Osimhen la ratait en expédiant sa tête à côté.

Le Bénin jouera sa qualification en Libye

Au retour des vestiaires, ce sont Imourane puis Olaitan qui manquaient deux balles de but dans la surface côté béninois. Des ratés que les Guépards n'étaient pas loin de regretter sur une remise de la tête manquée de Yohan Roche que Dandjinou rattrapait in extremis, puis sur cette frappe d'Onyemaechi qui passait à quelques centimètres seulement du poteau. Finalement, les Béninois craquaient à la 81e minute, sur un centre du Nantais Moses Simon, lancé à la mi-temps, pour la tête d'Osimhen, qui égalisait (1-1).

Les Guépards devront se remettre de ce coup sur la tête. Avec 2 points d'avance sur le Rwanda et 3 sur la Libye, ils restent 2es de ce groupe D et maîtres de leur destin. Un nul leur suffira mardi en Libye pour valider leur qualification pour la CAN.

Les compos de Bénin-Nigeria

GcXUAnqWQAAFtxa 1 GcXTpWzXQAAU7Dv

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !