CAN 2027 : Algérie, Sénégal, Egypte… Qui a le meilleur dossier ?

Publié le par Anthony Olivier

L'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2027 suscite une concurrence acharnée entre plusieurs candidats. Parmi les cinq postulants, on retrouve l'Algérie, le Sénégal, le Botswana, l'Égypte, et un trio composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie. Dans cet article, on vous expose les différentes candidatures, leurs atouts et différents points d'amélioration.

Tous aspirent à décrocher le privilège d'accueillir le tournoi le plus prestigieux du continent. Chacun présente son propre dossier, mettant en avant ses infrastructures, ses antécédents en matière d'organisation, et ses ambitions pour faire de cette CAN 2027 un événement mémorable. À l'approche de la date de révélation de l'heureux élu, les pays candidats rivalisent d'efforts pour prouver qu'ils sont prêts à offrir une expérience exceptionnelle aux joueurs, aux supporters et à l'Afrique toute entière. Alors, qui a le meilleur dossier pour accueillir la CAN 2027 ? En attendant la décision finale de la Confédération africaine de football, qui sera dévoilée le 27 septembre prochain, en même temps que la CAN 2025, faisons un tour d'horizon des candidats.

Algérie

L'Algérie, déjà hôte de la CAN en 1990, se positionne comme un candidat de poids pour l'organisation de la CAN 2027. Le pays des Fennecs a consolidé sa réputation en début d'année en organisant avec succès le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) et la CAN U17. Ces événements ont mis en lumière la capacité de l'Algérie à accueillir des compétitions internationales de football.

Le pays du Maghreb, qui postule par ailleurs déjà à l'organisation de la CAN 2025, dispose actuellement de plusieurs stades homologués. Parmi ces enceintes figurent notamment les stades de Baraki et Douéra dans la banlieue d'Alger, ainsi que celles de Blida, Oran, Annaba et Constantine. Par ailleurs, les travaux d'achèvement du stade du 5-Juillet à Alger et de celui de Tizi-Ouzou sont en cours, et ils seront prêt bien avant 2027. L'offre d'infrastructures disponibles pour le tournoi dans quatre ans sera donc encore plus étoffée.

En revanche, si le Maroc est choisi pour accueillir la CAN 2025, la CAF acceptera-t-elle de confier une deuxième CAN consécutive à un pays d'Afrique du Nord, au risque de froisser l'Afrique Subsaharienne ? C'est la question.

Points forts de l'Algérie :

  • Déjà l'expérience de l'accueil d'une CAN.
  • A récemment organisé avec brio plusieurs tournois internationaux.
  • De nombreux stades neufs et homologués.

Egypte

L'Égypte, qui a joué les pompiers de service en remplaçant le Cameroun au pied levé en 2019, a de solides atouts en sa faveur. Elle dispose en effet de multiples infrastructures de qualité. Parmi les enceintes homologuées pour le tournoi figurent le Stade international du Caire (74 000 places), le Stade du 30 Juin (30 000 places), le Stade Al Salam (28 500 places), le Stade d'Alexandrie (20 000 places), le Stade d'Ismaïlia (18 525 places) et le Stade de Suez (25 000 places). Malgré la qualité de ces installations, certains éléments pourraient influencer négativement sur la décision finale. Le pays des Pharaons a en effet déjà organisé la CAN en 2019, ce qui pourrait être perçu comme injuste par rapport aux autres candidats s'il se voyait de nouveau attribuer l'organisation du prestigieux tournoi en l'espace d'un laps de temps aussi court.

Points forts de l'Egypte :

  • Des infrastructures au top.
  • Déjà l'expérience de l'organisation de plusieurs CAN.

Botswana

Au départ, la Namibie avait prévu de co-organiser le tournoi avec le Botswana. Toutefois, en avril dernier, la Namibie s'est retirée en raison de difficultés financières. Qu'à cela ne tienne, Ashford Mamelodi, le président de l'équipe d'appel d'offres du Botswana, a souligné que si leur candidature est retenue, le pays lancerait immédiatement la construction des installations nécessaires à Gaborone, la capitale, ainsi qu'à Maun et Kasane.

Points forts du Botswana :

  • Pays d'Afrique Australe, une région à laquelle le président de la CAF, Patrice Motsepe, aimerait confier une CAN.
  • Engagement à démarrer immédiatement les constructions nécessaires.

Sénégal

Après plusieurs hésitations, le Sénégal, couronné champion d'Afrique en 2022, s'est joint à la course pour accueillir la CAN 2027, une compétition qu'il avait déjà organisé en 1992. Mais le pays de la Teranga doit d'abord surmonter différents défis. Actuellement, il ne dispose que de deux enceintes répondant aux normes requises : le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, inauguré en février 2022, et le stade Lat-Dior de Thiès. Des projets de construction et de rénovation de plusieurs autres infrastructures sportives sont en cours pour renforcer la candidature du Sénégal.

L’ancien ministre des Sports, Yankhoba Diatara, envisageait de construire un nouveau stade à Saint-Louis, une ville du nord du pays. Il avait également prévu d'entreprendre la rénovation du stade Aline-Sitoe-Diatta de Ziguinchor, du stade Lamine Guèye de Kaolack et du stade Ely Manel Fall de Diourbel. Quant aux travaux de réhabilitation de l'incontournable stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, impraticable depuis quelques années, ils ont quant à eux déjà commencé.

Points forts du Sénégal :

  • Déficit d'infrastructures sportives homologuées en cours de résolution.
  • Récemment couronné champion d'Afrique en 2022 (prestige).
  • A déjà organisé une CAN.

Trio Kenya-Ouganda-Tanzanie

Le trio composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie ambitionne d'accueillir conjointement la CAN 2027. Jusqu'en 2021, le Kenya disposait d'un stade approuvé par la CAF (le stade national Nyayo à Nairobi) pour les matchs internationaux. Mais comme ce n'est plus le cas aujourd'hui, les organisateurs comptent plutôt faire approuver le stade Kasarani (lui aussi situé dans la capitale). Point négatif d'ailleurs : le pays d'Afrique de l'Est avait été privé du droit d'accueillir le CHAN 2018 quatre mois seulement avant la phase finale parce que plusieurs sites n'étaient pas prêts. En décembre dernier, le gouvernement kenyan avait partagé une déclaration sur sa candidature potentielle pour 2027, révélant que son cabinet avait « sanctionné la revitalisation du football en tant que rouage clé du tissu social de notre pays » dans le but de « relancer les perspectives du football kenyan ».

Alors que le Namboole Stadium en Ouganda n'est plus homologué depuis 2020, seule la Tanzanie dispose finalement d'un stade aux normes : le Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam.

Points forts du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie :

  • La force d'une collaboration à 3, appréciée par le président Motsepe.
  • Espoir de réhomologation du stade Kasarani.
  • Engagement gouvernemental du Kenya à renforcer le football local.

CAN 2027 : Algérie, Sénégal, Egypte… Qui a le meilleur dossier ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.