CAN Beach Soccer 2024 – Tirage : Sénégal, Maroc et Côte d’Ivoire fixés !

Le tableau des matches de qualification de la CAN Beach Soccer 2024 a été dévoilé ce jeudi par la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF a procédé jeudi au tirage au sort des éliminatoires de la CAN Beach Soccer 2024 qui devrait se tenir en Egypte (date et lieu à confirmer). Se disputeront 14 matches en aller-retour pour la qualification de sept équipes, lesquelles s’ajouteront au pays hôte, qualifié d’office. La Guinée, l’Angola et la Mauritanie tombent sur du lourd, alors qu’ils ont respectivement hérité du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

Le Sénégal et le Maroc en ogres, la Côte d’Ivoire en reconquête

Recordmen de victoires finales avec sept titres sur 11 possibles, sacrés à six reprises sur les sept dernières éditions où ils ont à chaque fois terminé en finale, et enfin quadruples tenants du titre, les Sénégalais sont absolument les épouvantails, et le pire tirage pour une équipe dans ces éliminatoires. L’Angola n’est pas gâté non plus, sachant que les Marocains restent sur quatre demi-finales consécutives, et sur deux médailles de bronze glanées en 2021 et 2022. Enfin, le Nigeria est la seconde nation la plus titrée avec deux trophées (2007, 2009), et vice-champion en 2016 et 2018.

Le Ghana s’en sort relativement mieux avec la Côte d’Ivoire comme adversaire. Toujours en quête d’une première consécration, les Ivoiriens ont perdu de leur splendeur ces quatre dernières phases finales. En effet, finalistes en 2009 et 2013, les Éléphants n’ont plus atteint le dernier carré de la compétition depuis la claque reçue contre le Nigeria (9-1) dans la petite finale de 2015.

Les trois autres rencontres, Tanzanie-Ouganda, Seychelles-Mozambique et Burundi-Malawi sont plus ouvertes. Peut-être un peu moins pour les Tanzaniens, sachant que les Ougandais ont terminé quatrièmes en 2021. La phase aller se jouera du 19 au 21 juillet, et la phase retour du 26 au 28 juillet.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !