CAN féminine 2025 : le Mali s’impose d’entrée

Publié le par

En clôture de la première journée de groupes de la CAN féminine 2025, le Mali a pris le meilleur sur la Tanzanie (1-0) ce lundi au Stade Municipal de Berkane, au Maroc. Bien que bousculés à l’entame, les Aigles ont su tirer leur épingle du jeu grâce à leur réalisme.

Le Mali accusait le jeu dès l’entame. À la 20e minute de jeu, les Aigles féminines n’avaient touché le ballon “que” 30 % du temps. Mais petit à petit, elles ressortaient de leur torpeur.

À la 21e, les joueuses de Saloum Mohamed Houssein se retrouvaient ainsi face au gardien à la faveur d’un contre favorable. Petit bémol : l’efficacité n’était pas au rendez-vous. La frappe croisée passait en effet largement devant le poteau droit de Najiat Abass Idrisa.

La Tanzanie réagissait deux minutes plus tard sur un centre provenant de droite. À deux doigts de commettre une boulette, la gardienne Fatoumata Karentao captait alors le cuir en deux temps (23e).

Les brèches se découvraient davantage dans les défenses. Les deux formations en profitaient pour se rendre coup pour coup. Tandis que les Aigles menaçaient l’arrière-garde tanzanienne sur une passe plein axe coupée de justesse par les Twiga Stars (27e), celles-ci apportaient le danger à leur tour cinq minutes plus tard sur la cage malienne. Il fallait alors un tacle de la défense des Aigles pour annihiler l’attaque (32e). 

Le Mali réaliste au meilleur des moments

Juste avant la mi-temps, le Mali appuyait sur l’accélérateur. Fatoumata Diarra mettait en difficulté Idrisa qui repoussait sa tentative (41e). Celle de Saratou Traoré fera mouche, elle, dans le temps additionnel. Profitant d’un mauvais renvoi de la défense, la milieu de terrain reprenait victorieusement le cuir sur la gauche d’Idrisa, récompensant les Aigles de l'ouverture du score au meilleur des moments (1-0, 45e+1).

Cela piquait les Tanzaniennes, qui revenaient de la pause en rehaussant le curseur. En vain. Car, Karentao répondait présente sur sa ligne de but. Aux alentours de l’heure de jeu par exemple, la gardienne stoppait en deux temps une reprise de la tête à la retombée d’un centre parti de gauche (57e). En toute fin de match, elle pouvait compter sur sa défense, auteur d'un sauvetage devant le but dans les arrêts de jeu (90e+2).

Le Mali assure donc le strict minimum et rejoint en tête du groupe C l’Afrique du Sud, tombeuse du Ghana (2-0). Les Maliennes ont désormais interdiction de défaite vendredi contre les Ghanéennes, de peur de compromettre ses chances de qualification en quarts de finale.

Les compos de Mali-Tanzanie (CAN féminine 2025)

Compo Mali féminin contre Tanzanie
Compo Tanzanie contre Mali féminin
CAN féminine 2025 : le Mali s’impose d’entrée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.