CAN féminine 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire et le Sénégal dos à dos, le Mali et le Burkina Faso en ballotage favorable

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont neutralisés ce vendredi en match aller du second tour de qualification à la CAN féminine 2026. Le Mali et le Burkina Faso ne sont, eux, qu’à un seul match de la qualification.

À l’occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN féminine 2026, le Sénégal et la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à se départager ce vendredi sur la pelouse du Stade Lat Dior de Thiès.

Les deux équipes se sont en effet quittées sur un score nul et vierge (0-0), qui entretient ainsi le suspense avant le retour mardi prochain à Abidjan. À noter que les Ivoiriennes courent après une première qualification depuis 2014.

Le Mali prend une option, le Burkina Faso aussi

Le Mali a réalisé de son côté une belle opération en arrachant la victoire à Praia aux dépens du Cap-Vert (0-1). Les Aigles ont trouvé la faille à la 81e minute par l’intermédiaire de la milieu de l’Olympique de Marseille, Coumba Dembélé. Reste à finir le boulot à Bamako la semaine prochaine.

À Ouagadougou, le Burkina Faso a également pris une option en se défaisant du Togo sur un score plus net (2-0) sur sa pelouse du Stade du 4 Août. Ceci, à la faveur de deux penalties transformés à la 65e puis à la 90e par Rasmata Sawadogo et Adèle Naomie Kabré respectivement.

Le Bénin a, lui, été battu à Lomé (Togo) par les championnes d’Afrique nigérianes (0-2), portées par Chinwendu Ihezuo et Esther Okoronkwo, buteuses respectivement aux 25e et 45e+2. La veille, l'Algérie avait dompté le Cameroun à Oran (2-1).

CAN féminine 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire et le Sénégal dos à dos, le Mali et le Burkina Faso en ballotage favorable

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.