Rattrapé par le Burundi (3-3) après avoir compté deux buts d’avance, le Niger, pays-hôte de la CAN des moins de 20 ans, s’est sensiblement compliqué la tâche ce mardi. Bien que freiné par l’Afrique du Sud (0-0), le Nigeria se dirige en revanche tout droit vers la qualification.


Pays-hôte de la CAN des moins de 20 ans, le Niger risque d’avoir des regrets… Alors qu’il tenait une victoire sur le Burundi avec deux buts d’avance, synonyme d’espoir en vue de la qualification, le Mena a été rejoint par les Hirondelles (3-3) ce mardi à Niamey. Du coup, les Nigériens joueront leur qualification pour les demi-finales (et le Mondial U20) face à l’ogre nigérian vendredi. Une très mauvaise nouvelle. Surtout qu’un nul suffit au Nigeria pour se qualifier.

Pourtant, les locaux semblaient tenir leur victoire avec des buts d’Issah Salou sur penalty (18e) puis de Kairou Amoustapha (42e). Sur penalty, Saidi Irakoze avait bien réduit la marque pour le Burundi juste avant la pause (45e), mais Mahamadou Sabo avait rapidement redonné deux buts d’avance au Niger (56e). Sauf que les poulains d’Ismaïla Tiémoko se sont ensuite totalement effondrés en deux minutes avec des buts coup sur coup de Jules Ulimwengu (73e) puis de Bienvenue Kanakimana (75e) qui ont permis aux visiteurs d’égaliser. Dur…

Dans l’autre match du groupe, le Nigeria a été tenu en échec par l’Afrique du Sud (0-0) après sa victoire initiale face au Burundi (2-0). Malgré leur nette domination (66% de possession et 13 tirs contre 2 adverses), les Flying Eagles ont manqué de précision et ils sont tombés sur un Kubheka impérial dans le but adverse. Le septuple vainqueur de la compétition reste malgré tout en ballottage favorable avant son dernier match face au Niger qui sera condamné à l’exploit. L’affaire s’annonce aussi bien engagée pour l’Afrique du Sud qui validera son billet en cas de succès face au Burundi. Un nul peut même suffire à l’Amajita si le Niger s’incline dans l’autre match…

 Le classement : Nigeria 4 pts, Niger 2 pts, Afrique du Sud 2 pts, Burundi 1 pt

 Le programme de la dernière journée (vendredi) : Niger-Nigeria et Afrique du Sud-Burundi