Alors qu’il devait impérativement s’imposer ce jeudi lors de l’ultime journée de groupes de la CAN U20 2025 contre la RDC, le Sénégal a rempli sa mission en l’emportant 2-0 au New Suez Stadium d'Ismailia, en Egypte. Les Lionceaux valident ainsi leur place pour les quarts de finale. Les Congolais aussi, malgré la défaite.
Virtuellement éliminé au coup d’envoi, le Sénégal mettait la pression d’entrée. Et il ne lui fallait pas longtemps pour débloquer le tableau d’affichage. En tombant dans la surface suite à un croche-pied de la part de Tonny Talasi, Clayton Diandy provoquait un penalty. Cheikh Tidiane Thiam se chargeait de le tirer, mais Ryan Tutu Mayangila repoussait sa tentative. Dans la foulée, le capitaine reprenait le cuir hors de portée du gardien (1-0, 11e).
📹 HIGHLIGHTS: 🇸🇳 2-0 🇨🇩
— CAF_Online (@CAF_Online) May 8, 2025
Senegal step up with a solid performance to claim all three points.#TotalEnergiesAFCONU20 | #SENRDC pic.twitter.com/lXTt4SMMUa
Les tenants poussaient ensuite pour se mettre à l’abri, alors que la RDC répliquait timidement avec une reprise lointaine à bout portant, captée sans coup férir par Mouhamed Sissokho, rarement inquiété sur sa ligne (30e).
Peu après le retour de la pause, C. Diandy était à deux doigts d’inscrire le but du break. Lancé à la rencontre de Mayangila suite à une déviation lumineuse d’Ibrahima Dieng, l’attaquant de l’Aris Salonique butait sur le portier strasbourgeois sorti à la limite de la surface de réparation (49e).
Un deuxième penalty grâce à la VAR
Décalé à droite à la 54e, Diandy, encore lui, dévissait complètement son centre. Se contentant des miettes, la RDC ne parvenait pas en face à exploiter les rares opportunités qui s’offraient à elle. À la 75e minute par exemple, Samuel Ntanda tergiversait sur une action à un contre deux et se faisait chiper la balle.
Elle en était punie à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Après visionnage de la VAR, l’arbitre accordait un deuxième penalty pour les Sénégalais à cause d’une main de Dieu Kabongo dans la surface sur un retourné d'I. Dieng, qui ne tremblait pas pour se “faire justice” et portait le score à 2-0 (87e).
FIN TEMPS !
Le Sénégal se montre à la hauteur et accomplit sa mission. 🇸🇳#SENRDC | #TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/MhHw15fuvh
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 8, 2025
Attendu au tournant, le Sénégal a répondu présent. Résultat, les Lionceaux se qualifient pour les quarts de finale en terminant 2e derrière le Ghana, vainqueur dans le même temps de la Centrafrique (1-0). Ca passe aussi pour les Congolais, qui, avec 4 points, sont assurés de laisser au moins derrière eux la Tunisie (3 points) et donc de terminer parmi les deux meilleurs 3es.
Les compos de Sénégal-RDC (CAN U20 2025)

