Cameroun : le TAS tranche entre Samuel Eto’o et son ex-mentor

Publié le par

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a statué sur l’affaire qui opposait Samuel Eto’o à son ancien mentor Gilbert Kadji au Cameroun.

Le TAS a prononcé son verdict. L’instance a rejeté l’appel interjeté par Gilbert Kadji, le président éponyme du club local de Kadji Sports Academy, en atteste une note officielle en date du 7 mai dernier.

Le dirigeant avait poursuivi son ancien protégé Samuel Eto’o, désormais président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), après avoir été suspendu l’année passée de toute activité liée au football, et ce, pour une durée de cinq ans.

Il s’agissait de représailles pour avoir boycotté le championnat de cinquième division et critiqué la Fecafoot de surcroît suite au refus de celle-ci de délivrer des licences à ses joueurs. Sur environ une cinquantaine demandée, seules 11 avaient été accordées en effet par la Fecafoot. 

Kadji Sport condamné par le TAS

D’après le média AllezLesLions, l’instance dirigée par Eto’o aurait constaté des irrégularités au préalable. En réponse, Gilbert Kadji avait convoqué la presse pour dénoncer ce qui lui apparaissait comme un « acharnement »

Finalement débouté, l’homme d’affaires a été condamné à payer 3 000 Francs suisses (un peu plus de 2 millions de FCFA) à la Fecafoot à titre de frais de procédure et à supporter 80% des frais d’arbitrage. 

Ce jeudi, la Fecafoot a fait part de sa satisfaction au travers d’un communiqué signé par les soins de son secrétaire général Isaac Noé Mandong. « Et particulièrement, elle (la Fecafoot, ndlr) se réjouit de la décision la plus récente intervenue ce 7 Mai 2025 au sujet de l'affaire Kadji Sport Academy c/ Ligue régionale de Football du Littoral & Fédération Camerounaise de Football », peut-on lire.

Cameroun : le TAS tranche entre Samuel Eto’o et son ex-mentor

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.