koita

Du 8 au 22 novembre prochains, l’Egypte accueille la CAN des moins de 23 ans, qualificative pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Malheureusement, cette compétition ne se déroule que partiellement sur les dates FIFA (11-19 novembre), ce qui signifie que les clubs ne sont pas obligés de laisser les joueurs à disposition de leur sélection respective, en tout cas pas pour toute la durée du tournoi.

A partir de là, certaines formations ont joué le jeu et accepté de se passer d’un élément important pour un ou deux matchs, tandis que d’autres ont catégoriquement refusé d’affaiblir leur effectif, à l’image de Nice avec Ignatius Ganago. Et puis il y a le cas plus complexe du Red Bull Salzbourg, qui compte une demi-douzaine de joueurs potentiellement concernés … La semaine dernière, le sélectionneur du Mali U23, Fagnery Diarra, expliquait que le club autrichien a pris une décision radicale.

Une politique à géométrie variable ?

«A Salzbourg par exemple, ils ont cinq ou six joueurs africains. Il y a deux Maliens (Sékou Koita et Mohamed Camara, ndlr), deux Ghanéens, deux Zambiens. Les responsables du club ont fait savoir que le nombre de joueurs concernés est trop élevé et qu’ils ne peuvent donc pas libérer ces joueurs. S’ils libèrent les Maliens, ils seront aussi dans l’obligation de libérer les Ghanéens ainsi que les Zambiens. Ce qui va laisser un grand vide au sein de leur club. Du coup ils ont décidé de ne libérer personne», affirmait le technicien au micro du site Footmali.

Pas de Koita ni de Camara dans la liste du Mali donc. Pourtant, quelques jours plus tard, la Zambie dévoilait sa liste incluant Patson Daka et Enock Mwepu, deux joueurs du club autrichien… A moins d’imaginer que la Fédération zambienne (FAZ) ait convoqué les deux joueurs seulement pour une partie de la compétition (celle qui a lieu sur les dates FIFA), cela signifie que Salzbourg a fini par dire oui aux Zambiens. Cette position risque évidemment d’avoir beaucoup de mal à passer au Mali… Contacté pour apporter des éclaircissements, le club autrichien n’a pas répondu aux sollicitations d’Afrik-Foot.com.