La Guinée, victorieuse du Sénégal 2-1, et la RD Congo, qui a battu le Maroc 2-0, ont pris l’avantage ce mercredi lors du 2e tour aller des éliminatoires de la CAN U23.


Le 2e tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans débutait ce mercredi avec les chocs RD Congo-Maroc et Guinée-Sénégal au programme et ces deux affiches ont tourné en faveur de l’équipe qui avait l’avantage de recevoir.

Dans la première, les Léopards U23 ont pris le meilleur sur les Marocains (2-0) grâce à un doublé de l’attaquant du TP Mazembe, Jackson Muleka. Le héros du jour a d’abord conclu un superbe slalom (41e) avant de marquer d’un lob bien senti (66e). En face, malgré la titularisation de Mendyl (Schalke 04), les visiteurs se sont réveillés beaucoup trop tard, frôlant même le 3-0 dans le temps additionnel. Les Lionceaux feront face à un défi de taille pour tenter de renverser la vapeur dimanche à domicile lors du match retour.

La Libye surprend le Nigeria

C’était plus serré en revanche entre la Guinée et le Sénégal et le Syli U23 s’est imposé sur le plus court des avantages (2-1). En tête après un penalty transformé par le Dijonnais Jules Keita (34e), les Guinéens ont été rejoints au score sur un exploit personnel d’Ibrahima Ndiaye (40e), mais Morlaye Sylla leur a finalement redonné un avantage définitif au retour des vestiaires suite à un corner mal repoussé (48e). La partie aurait ensuite pu basculer d’un côté comme de l’autre avec plusieurs grosses situations non conclues par chaque équipe. Tout sera possible lundi à Thiès pour le match retour.

Parmi les autres résultats du jour, on notera la défaite assez nette du Nigeria face à la Libye (2-0, le match était délocalisé en Tunisie), tandis que la Tunisie (0-0 au Soudan du Sud) et le Congo (0-0 au Burundi) ont limité la casse à l’extérieur même s’ils devront rester vigilants en cas de but encaissé à domicile au retour.

 Le programme du 2e tour aller

Mercredi

Malawi 0–1 Zambie

Burundi 0–0 Congo

RD Congo 2–0 Maroc

Libye 2–0 Nigeria

Soudan du Sud 0–0 Tunisie

Guinée 2–1 Sénégal

Soudan 2–0 Kenya

Jeudi

Ethiopie – Mali

Vendredi

Mozambique – Zimbabwe

Angola – Afrique du Sud

Niger – Côte d’Ivoire

Samedi

Ghana – Gabon

Guinée équatoriale – Algérie

Le Cameroun est déjà qualifié suite à la disqualification de la Sierra Léone.