Cap-Vert, Madagascar, Bénin, Comores… Ces Petits Poucets qui peuvent encore rêver du Mondial 2026

Publié le par

À deux journées de la fin des qualifications africaines, le Cap-Vert, Madagascar, le Bénin et les Comores peuvent se retrouver parmi les invités surprises au Mondial 2026. 

Encore en lice contre toute attente à deux journées de la fin, et ce en partie grâce à la nouvelle formule, les quatre sensations de ces éliminatoires africaines peuvent encore croire à la Coupe du monde 2026. À commencer par le Cap-Vert, qui touche déjà son rêve du bout du doigt.

Cap-Vert à une victoire de la qualif

Bourreau du Cameroun (1-0) après avoir vaincu Maurice (0-2) durant la trêve, le Cap-Vert se trace sa route vers le Mondial, lentement mais sûrement, loin des projecteurs.

Découverts à la CAN en 2013 seulement, les Requins Bleus sont leaders du groupe D avec quatre points d’avance sur leurs dauphins camerounais. Une victoire contre la Libye ou l’Eswatini leur suffira pour se hisser en Coupe du monde pour la première fois.

Madagascar

Probablement le petit poucet parmi les poucets. Qualifié une seule et unique fois à la CAN, en 2019, Madagascar est deuxième de son groupe (I) à trois longueurs du leader ghanéen.

Il lui faudra battre les Comores, troisièmes, distancées de trois points, puis le Mali, quatrième, tout en espérant deux faux pas de la part du Ghana devant la Centrafrique et puis face aux Comoriens, pour aller au bout de son rêve.

Comores

Débarquées à la CAN pour la première fois en 2021, les Comores s’injecteraient un énorme shoot de confiance avec une qualification historique pour la Coupe du monde avant leur deuxième participation à la CAN, dans un peu plus de trois mois au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier). 

Ce ne sera pas évident tout de même. Devancés au classement par le Ghana et Madagascar, les Cœlacanthes, plus maîtres de leur destin, doivent pour cela battre les deux premiers qu’ils défieront lors des deux ultimes journées, mais aussi compter sur leurs faux pas face à la Centrafrique et au Mali respectivement. 

Bénin

Le plus ancien des poucets. En hiver, au Maroc, le Bénin connaîtra sa cinquième participation à la CAN après 2004, 2008, 2010 et 2019. Deuxièmes du groupe C à trois longueurs derrière l’Afrique du Sud, les coéquipiers de Steve Mounié doivent impérativement l’emporter sur le Rwanda, quatrième, et le Nigeria, troisième, pour espérer coiffer au poteau les Bafana Bafana.

Le tout, en comptant sur des contre-performances de la part de ces derniers face au Zimbabwe et au Rwanda. Somme toute, les barrages semblent les plus accessibles aux Guépards, sachant que seuls les deux meilleurs deuxièmes y accèderont.

Cap-Vert, Madagascar, Bénin, Comores… Ces Petits Poucets qui peuvent encore rêver du Mondial 2026

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.