Le groupe C n’est pas à l’abri d’un rebondissement majeur dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.
À deux journées de la fin des éliminatoires du Mondial 2026, une menace plane sur l’Afrique du Sud. Leaders du groupe C, les Bafana Bafana pourraient perdre leurs trois points d’avance sur leur dauphin, le Bénin, qui les accuse d’avoir aligné un joueur inéligible contre le Lesotho (victoire 2-0 le 21 mars dernier) lors de la cinquième journée.
Juste avant la trêve, le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, avait réclamé une défaite sur tapis vert pour l’équipe dirigée par Hugo Broos. « Cela signifie qu'ils (le Nigeria, ndlr) doivent perdre trois points et par trois buts (à zéro) », s’était plaint le technicien allemand.
Il en avait profité pour mettre un coup de pression sur les instances, se disant « surpris que la FIFA mette autant de temps à résoudre un problème pourtant si simple ». Un coup d’épée dans l’eau. Puisque, à date, l’instance faîtière du football mondial n’a pas souhaité sortir de son mutisme.
Gernot Rohr charge la FIFA
De mauvais augure pour l’ex-patron de l’équipe du Gabon, du Burkina Faso ou encore du Nigeria. Dans une nouvelle tribune, ce dernier a pesté contre l’indifférence apparente de la FIFA, alors qu’il évoquait les chances des Guépards de participer à leur première Coupe du monde dès l’année prochaine.
« Nous avons encore une chance. Mais l’Afrique du Sud a encore les trois points du match contre le Lesotho. C'est un véritable scandale et personne n'en parle. C'est incroyable. C’est fou », a-t-il chargé dans des propos relayés par le journaliste Osasu Obayiuwana.
“We still have a chance [to qualify for the #FIFAWorldCup] But @BafanaBafana still have the three points from the Lesotho game. This is really a scandal and no one is talking about it. It is unbelievable. It’s crazy.” – #Benin coach Gernot Rohr, speaking to me ahead of their 4-0… pic.twitter.com/or8aeNbHOf
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) September 10, 2025
Plus maître de son destin, le Bénin doit absolument s’imposer contre le Rwanda et le Nigeria, tout en comptant sur deux contre-performances de la part des Sud-Africains contre le Zimbabwe et les Rwandais pour se qualifier.