Mal embarqués pour la qualification directe à la Coupe du monde 2026, plusieurs cadors africains comme le Cameroun, la RDC ou encore le Nigeria devraient batailler pour sécuriser a minima leur place en barrages. Explications.
Les qualifications africaines pour la Coupe du monde 2026 touchent bientôt à leur fin. Avant les deux ultimes journées qui feront des derniers heureux mais surtout des malheureux en octobre, deux qualifiés officiels (Maroc, Tunisie) ont déjà pris rendez-vous l’année prochaine pour les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Alors que l’Égypte, l’Algérie et le Cap-Vert sont bien partis pour valider leurs tickets eux aussi, plusieurs cadors en mauvaise posture joueront, eux, la deuxième place donnant accès aux barrages.
Cameroun
Cette fenêtre internationale aura fait beaucoup de mal au Cameroun. Battu au Cap-Vert (1-0) mardi, les Lions Indomptables comptent désormais quatre points de retard sur les Requins Bleus. Si ces derniers s’imposent prochainement en Libye ou contre l’Eswatini, leur rêve du Mondial deviendra réalité.
Devançant les Libyens d’un seul point, Marc Brys et ses hommes ont intérêt à gagner face à Maurice et l’Angola pour sécuriser la seconde place. Une mission dans leur corde. D’autant plus que le statisticien Football Meets Data estime qu’ils ont 77 % de chance de finir deuxième du groupe D.
RDC
Renversée dans un choc spectaculaire à Kinshasa par le Sénégal (2-3), la RDC a perdu son fauteuil au profit des Lions dans le groupe B. Avec deux points de retard sur les champions d’Afrique 2021, un revirement reste possible, aussi compliqué soit-il.
Les Léopards sont néanmoins assurés de terminer dauphins à 93 %, selon Football Meets Data, sachant qu’ils comptent quatre points d’avance sur le Soudan, troisième. Il faudra pour cela assurer le job au Togo puis contre le Soudan.
Nigeria
Si la première place est mathématiquement hors de portée, le Nigeria peut encore croire aux barrages (groupe C). Repartis d’Afrique du Sud avec un précieux nul (1-1) dernièrement, les hommes d’Éric Chelle, troisièmes à la différence de buts devant le Rwanda, doivent impérativement battre le Lesotho puis le Bénin dans une finale à domicile pour doubler les Béninois au classement. Gros bémol tout de même : ils compteront au maximum 17 points et ce total risque de ne pas suffire pour terminer parmi les meilleurs 2es.
Gabon
Tenu en échec par une coriace équipe de Côte d’Ivoire toujours sans aucun but encaissé (0-0), le Gabon jouera la qualification jusqu’au bout. Puisqu’un seul point sépare les Panthères des champions d’Afrique en titre (groupe F).
Coupe du monde 2026 (Q) : un gros couac à Abidjan ! #football https://t.co/PnEGZBGK5g pic.twitter.com/u9QwXxM9nQ
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 9, 2025
Eux aussi disposent de plus de 90 % de chances de terminer deuxièmes. En l’état, les compatriotes de Pierre-Emerick Aubameyang sont d’ailleurs les meilleurs deuxièmes devant Madagascar, la RDC et le Burkina Faso.
Burkina Faso
Le Burkina Faso, justement, bénéficie de 95 % de chances pour terminer juste derrière l’Égypte, à laquelle il a laissé un boulevard après avoir concédé le résultat nul et vierge (0-0) pour son retour à domicile après quatre ans d’exil. Les Étalons devancent la Sierra Leone, actuellement troisième, de trois points dans le groupe A.
Mali
Probablement la pire embarquée des cadors. Vaincu au Ghana (1-0), le Mali (4e), qui accuse quatre points de retard sur la seconde place occupée par Madagascar n’a “que” 32% de chances de filer en barrages.