Le football algérien est secoué depuis ce weekend par une polémique ayant éclaté en marge de la 21e journée de Ligue 2.
Samedi dernier, le MB Rouissant a frappé un grand coup en vue de la montée en Ligue 1 Mobilis (première division algérienne). En effet, l’écurie basée dans la ville éponyme a battu un concurrent direct dans la course à l’élite, l’USM El Harrach (1-0), dans le match en retard pour la 21e journée de Ligue 2, prenant ainsi les commandes du championnat à deux journées de la fin.
« Notre club est le club de l'Algérie, les autres sont des équipes de colons »
Euphorique, le président Bensaci Larouci a fait part de sa fierté, en revendiquant l’appartenance de son club à 100% à l’Algérie. Et ce, au détriment des autres formations qu’il estime aux mains des ex-colonisateurs. Une sortie ayant déclenché une vague d’indignations au pays.
« Notre club est le club de l'Algérie, enfant du pays, fondé après l'indépendance en 1964. Toutes les autres équipes (celles fondées avant 1962, ndlr) sont des équipes de colons, pas des équipes algériennes. »
🔴| Le président du MB Rouissat, Bensaci Larouci, accuse tous les clubs algériens fondés avant 1962 d’être des clubs de collaborateurs et de traîtres à la nation ! 🇩🇿
Cette homme a multiplié les discours de haine et de régionalisme, la @Lfp_Algerie doit vite le sanctionner. pic.twitter.com/H1N6JkLyyo
— MCA Insider ⭐️ (@MCA_Insider) May 3, 2025
Des propos jugés attentatoires à l’unité nationale
Plusieurs voix se sont ensuite élevées pour appeler à des sanctions disciplinaires et exemplaires après ces propos perçus comme discriminatoires et attentatoires à l’unité nationale. En parallèle, le dirigeant a été convoqué pour s’expliquer ce lundi devant la commission de discipline de la Ligue de football amateur, informe la presse locale.
Alors que la Fédération algérienne de football (FAF) avait récemment mis en garde contre des écarts, y compris la profération de discours incitant à la haine, le club risque gros. D’autre part, cet état de fait achève de ternir son image, alors que le match avait été initialement annulé pour cause d’incidents graves avant d’être rejoué à Ouargla.