Une bagarre aurait éclaté ce mercredi entre Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et le fils du président de la République camerounaise, Paul Biya, à l’aéroport de Douala.
Incroyable. Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot et membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), en serait venu aux mains avec Georges Gilbert Baongla, homme politique camerounais ultra-controversé et perçu comme le fils illégitime du chef de l’État, Paul Biya.
Bagarre à l’aéroport de Douala
Selon Osasu Obayiuwana, journaliste au Guardian qui reprend les informations de la presse camerounaise, la rixe serait partie d’un désaccord commercial entre les deux hommes. Le différend se serait envenimé au point qu’Eto’o, 44 ans, se serait frotté à son adversaire âgé de la soixantaine dans la zone VIP de l'aéroport de Douala mercredi matin.
.@FecafootOfficie President and @CAF_Online exco member @SamuelEtoo is said to have thrown hands with Gilbert Baongla, a business associate, at the VIP section of Douala Airport on Wednesday morning. They were reportedly arguing over a business dispute. 😳🤦🏾♂️
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) July 16, 2025
Si cela se confirme, cette dispute ubuesque devrait ternir un peu plus l’image d’Eto’o, déjà en proie à des scandales financiers internationaux et à une mise en demeure de son ex-collaborateur Benoît Angbwa, entre autres.
Eto’o, « un enfant qui a un handicap mental », tacle Baongla
Cet affrontement serait le paroxysme de la relation électrique qui opposait les deux larrons jusqu’alors par médias interposés. La ligne rouge a vraisemblablement été franchie le mois dernier.
Lors de l’émission À Vous La Parole sur InfoTV, Gilbert Baongla n’avait pas hésité à traiter Eto’o d’un « feyman », qui signifie un vendeur d’illusion dans l’argot camerounais, mais aussi d’ « un enfant qui a un handicap mental ».
Gilbert Baongla dit que etoo c'est un FEYMAN qu'il va go au Ngata pic.twitter.com/n3tsXUTKBS
— Osiris Râ Kemet (@isiskemett) June 20, 2025
Quelques heures après la confrontation directe présumée, l’opposant Narcisse Nganchop a tapé sur Baongla, allant jusqu’à taxer ce dernier d’un « enfant de la honte » de Paul Biya et d’un « escroc ».