CHAN 2014 : la RD Congo refroidit le Cameroun

Placé dans les meilleures conditions pour affronter la RD Congo en barrage aller au CHAN 2014 (Championnat d'Afrique des nations), le Cameroun a chuté, lundi, à Garoua (0-1). Une défaite qui condamne les Lions à réaliser un exploit au pays des Léopards en fin de semaine.


C’est un match qui s’annonçait sous les meilleurs auspices pour les Lions Indomptables amateurs. Avec le retour des internationaux du Coton Sport, absents au tour précédent lors de la défaite face au Gabon, la délocalisation du match à Garoua, jardin de ces mêmes joueurs du Coton Sport, et la promesse d’un public venu nombreux en raison de la décision du ministère des Sports de rendre l’entrée au stade gratuite, tous les signaux étaient au vert.

Pourtant, à l'issue des 90 minutes, tous les voyants ont viré au rouge, puisque la RD Congo a refroidi le stade Roumdé Adjia de Garoua, lundi, en match aller des barrages au CHAN 2014 (Championnat d’Afrique des nations), en disposant du Cameroun (1-0).

Hervé Lomboto sur les traces de Kidiaba

Une défaite à domicile qui complique très sérieusement la tâche des Lions locaux, contraints de marquer au moins à deux reprises lors de la manche retour, qui aura lieu le samedi 31 août prochain à Lubumbashi, pour espérer se qualifier pour la compétition réservée aux joueurs locaux, qui se tiendra en Afrique du Sud en janvier prochain.

Le succès des Léopards n’est pourtant pas immérité puisque ce sont eux qui ont dominé la rencontre, jusqu'à trouver la faille en fin de match, par l’intermédiaire de Mubelé Ndombé. Le milieu de terrain a profité d’un ballon mal dégagé par Aminou Bouba pour délivrer les visiteurs (74e). Bien que malmenés, les Lions Indomptables amateurs se sont eux aussi créés des occasions, notamment par l’intermédiaire de Jacques Haman et Alexis Yougouda Kada, mais ils sont à chaque fois tombés sur un Hervé Lomboto impérial.

Sans les joueurs du Coton Sport

Le coup-franc du latéral gauche Patrick Abouna dans le temps additionnel aurait d’ailleurs pu permettre aux locaux d’arracher le match nul in extremis, mais le portier des Léopards était encore à la parade. Voilà donc les hommes d’Emmanuel Ndoumbè Bosso très mal partis. Pour espérer renverser la situation, ils en ont même été réduits à déposer des réserves concernant la qualification des joueurs adverses, qui se seraient présentés au match sans licence.

Inutile de préciser que l'heure n'est guère à l'optimisme avant d'aborder le déplacement en RD Congo, vainqueur de la première édition du CHAN en 2009. D'autant plus que les Lions seront cette fois privés des internationaux du Coton Sport, engagés en Ligue des champions de la CAF…

La Zambie passe à la trappe

L’Angola et le Mozambique se disputent l'autre billet pour le CHAN restant à décrocher. En ramenant le match nul de leur déplacement, dimanche (0-0), les Palancas Negras ont pris une petite option. Méfiance toutefois. La Zambie était rentrée de son voyage au Zimbabwe avec un nul sur le même score (0-0). Cela ne l’a pas empêché de passer au tapis samedi.

Les hommes d’Hervé Renard ont cédé à la maison face aux Warriors (0-1) – la première défaite de leur histoire au stade Levy Mwanawasa, ouvert en 2012 – et doivent donc dire adieu à leur deuxième CHAN d’affilée. Le Zimbabwe tient sa revanche sur son voisin qui l’avait battu en finale de la COSAFA Cup en juillet.

 Les résultats du week-end :

Samedi 24 août :

Zambie 0-1 Zimbabwe  ; (0-0 à l'aller)

Dimanche 25 août

Mozambique 0-0 Angola

Lundi 26 août

Cameroun 0-1 RD Congo

 A venir

Samedi 31 août :

Angola – Mozambique

RD Congo – Cameroun

14 des 16 qualifiés sont donc connus et seules deux places restent à prendre.

Déjà qualifiés : Afrique du Sud (pays-hôte), Ghana, Libye, Maroc, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Ouganda, Congo, Burundi, Ethiopie, Gabon, Zimbabwe.

CHAN 2014 : la RD Congo refroidit le Cameroun
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !