CHAN 2020 : la RDC miraculée !

Publié le par Rédaction, actualisé le

La RD Congo revient de loin ! Menés pendant près de 90 minutes, les Léopards ont assuré l’essentiel en arrachant le match nul contre la Libye (1-1) ce jeudi à Douala au CHAN 2020 dans ce choc entre anciens champions. Même s'ils visaient une victoire qui leur aurait permis de se qualifier pour les quarts de finale, les Congolais se satisferont largement de ce résultat au vu du scénario de la partie.

Privés de leur sélectionneur Florent Ibenge et de 4 nouveaux joueurs, tous positifs au coronavirus, les Léopards se faisaient cueillir à froid sur une tête décroisée de Muetaz Husayn sur corner (1-0, 5e). Après cette entame ratée, les doubles vainqueurs de la compétition tentaient de réagir mais ils se cassaient les dents sur la défense libyenne et se retrouvaient contraints de miser sur des frappes lointaines sans grand succès. Ebengo avait bien une occasion mais il ne cadrait pas sa reprise au point de penalty puis Masasi voyait sa frappe heurter le poteau juste avant la pause face à des Chevaliers de la Méditerranée qui restaient menaçants en contres.

La physionomie restait la même au retour des vestiaires avec des Congolais qui poussaient mais sans parvenir à approcher du but adverse malgré quelques bonnes situations sur coups de pied arrêtés. Alors que tout espoir semblait perdu, Masasi (Vita Club) sauvait les siens en égalisant d’une frappe magistrale des 25 mètres au bout du temps additionnel (1-1, 90e+4) ! Un point qui permet à la RDC de garder la tête du groupe avec un point d’avance avant de jouer la qualification lundi contre le Niger qui affronte au préalable le Congo à 20h.

Le classement provisoire du groupe B : RDC 4 points, Libye 2 pts, Niger 1 pt (un match en moins), Congo 0 pt (un match en moins)

Le bijou d'Amede Masasi en vidéo

Les compos

CHAN 2020 : la RDC miraculée !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.