Après plusieurs mois d’attente, la Confédération africaine de football (CAF) a enfin désigné le pays hôte du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.
Sous réserve d'une confirmation officielle de sa part, l’instance africaine a visiblement décidé d’attribuer l’organisation de la huitième édition du CHAN au Kenya, déjà choisi le 27 septembre passé pour abriter la CAN 2027 conjointement avec l’Ouganda et la Tanzanie. C’est du moins l'information indiquée dans un communiqué sanctionnant le Conseil des ministres kényans qui s'est réuni ce lundi 9 octobre 2023.
« En plus de la CAN 2027, le Kenya a également été sélectionné pour accueillir le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en septembre 2024 », peut-on lire dans la note officielle qui révèle en outre que le pays s’est vu confier « le Championnat des moins de 18 ans de la CECAFA en novembre 2023 et le Championnat de la région CECAFA de la CAN des moins de 15 ans (football scolaire panafricain) en décembre 2023 ». Les éliminatoires du CHAN devraient donc bientôt pouvoir débuter…
𝐂𝐀𝐁𝐈𝐍𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐒𝐎𝐋𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 pic.twitter.com/B7tjJD2kra
— State House Kenya (@StateHouseKenya) October 9, 2023
Le Kenya, une revanche sur l’histoire ?
La CAF n’a pas encore confirmé. Mais cette razzia prend la forme d’un pied de nez au son passé hanté du Kenya, alors que le pays est-africain s’est vu ôter l’organisation du CHAN 2018, et plus anciennement celle de la CAN 1996 qu’il avait toutes deux remportées grâce à la majorité des votes, et ce au motif que plusieurs sites n'étaient pas prêts.
Revanchard, l’Exécutif a cette fois décidé de battre le fer pendant qu’il est chaud en donnant son feu vert pour la construction et la rénovation des sites d’accueil de la CAN 2027. « Dans le but d'élever le Kenya au rang de puissance sportive, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs projets de construction et de rénovation d'installations destinées à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2027. Le plan ambitieux comprend la construction du complexe sportif Talanta de Nairobi et d'importantes rénovations du stade national Nyayo, du centre sportif international Moi – Kasarani, et du stade Kipchoge Keino », a développé le gouvernement.