CHAN 2024 (Q) : le Togo élimine le Bénin, le Sénégal et Madagascar connaissent leur adversaire

Publié le par Prudence Ahanogbe

À la veille de la clôture du premier tour préliminaire du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, le tableau des affiches du second tour est pratiquement connu.

Samedi, le Togo (UFOA B) et l’Eswatini (COSAFA) ont validé leur billet aux dépens du Bénin et du Zimbabwe respectivement, une semaine après avoir pris une option à l’aller grâce aux victoires à l’aller 2-0 et 0-3. Au Felicia d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, les Eperviers A' n’ont eu besoin que d’un match nul (1-1), tandis que les Eswatiniens se sont à nouveau imposés 1-0 à Mbombela, en Afrique du Sud. 

Ils rejoignent le Rwanda (CECAFA), renversant jeudi à Kigali face à Djibouti (3-0) après avoir perdu par un but d’écart au match aller (1-0), ainsi que le Liberia (UFOA A). Vainqueurs au forceps de la Sierra Leone (1-2) cinq jours plus tôt au Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia, les Lone Stars ont en effet arraché le nul (1-1) sur la même pelouse.

Le Liberia face au Sénégal, Eswatini contre Madagascar

Les Togolais croiseront désormais le Niger pour une place en phase finale, tandis que les Eswatiniens croiseront Madagascar. Le Rwanda défiera le vainqueur de la double confrontation entre le Soudan du Sud et le Kenya, laquelle rendra son verdict dimanche avec le match retour dimanche à Kampala. Les Sud-Soudanais sont en ballotage favorable, forts de leur triomphe 2-0 à l’aller. Le Liberia se mesurera, lui, au tenant du titre, le Sénégal, exempt du premier tour.

Les derniers billets pour le second tour se disputeront dimanche, en Afrique Centrale et de l’Est (CECAFA) entre la Tanzanie et le Soudan battu 1-0 à l’aller, et entre la Namibie et le Lesotho, victorieux 1-0 à l’aller.

CHAN 2024 (Q) : le Togo élimine le Bénin, le Sénégal et Madagascar connaissent leur adversaire

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.