La CAN 2025 tient sa première polémique. Ce mardi, à l’occasion du 5e match du tournoi, remporté par la RD Congo contre le Bénin à Rabat (1-0), une panne de la VAR a perturbé la rencontre et possiblement privé les Béninois d’un penalty sur une main potentielle de Chancel Mbemba dans la surface.
A l’heure de jeu, quelques minutes après le but du 2-0 refusé à Cédric Bakambu pour une position de hors-jeu, le Bénin aurait pu égaliser contre la RD Congo. Sur un coup franc frappé par Jodel Dossou, Chancel Mbemba a dévié le ballon avec sa main, qui était décollée du corps, en pleine surface de réparation. Une action qui aurait pu inciter Tom Abongile à aller consulter les images à la VAR et à siffler un éventuel penalty. Mais l’arbitre sud-africain n’a pas été en mesure de réaliser ce visionnage, la VAR étant en panne, comme il l’a signifié aux deux capitaines.
Après une vingtaine de minutes marquée par de multiples pauses durant lesquelles les arbitres discutaient entre eux pour s’enquérir de la situation, la VAR a fini par fonctionner à nouveau sur la fin. Sur le terrain, ces événements successifs n’ont pas forcément été vécus avec une clarté totale, mais ce scénario a forcément généré une certaine frustration côté béninois.
Bakambu et Verdon racontent la confusion générée par la panne de la VAR
“On m’a écrit pour me dire qu’il y avait main dans la surface et je sais pas si la VAR marchait à ce moment, c’est regrettable, on verra ça à tête reposée mais s’il y avait main et que la VAR ne marchait pas, c’est dommage pour nous“, a déploré le défenseur central béninois Olivier Verdon à notre micro en zone mixte. “Il y a eu des problèmes de VAR plusieurs fois, on s’en est plaint, on a eu 10 minutes de temps additionnel. Après, on aurait dû marquer…“, a conclu le joueur du Ludogorets Razgrad, refusant de se retrancher entièrement derrière l’excuse de la VAR.
Olivier Verdon réagit avec amertume à la courte défaite et la main non sifflée pour le Bénin face au Congo 1-0 #RDCBEN #CAN2025 pic.twitter.com/N72lf5lqaU
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 23, 2025
Côté Léopards, Cédric Bakambu se montre forcément moins frustré mais décrit la même confusion. “Je suis pas au courant de tout ça. Je sais que notre but a été annulé pour un hors-jeu, alors que les Béninois réclamaient une faute. C’était un peu compliqué à tout comprendre sur le terrain. L’arbitre a beaucoup parlé aux deux capitaines, qui nous ont relayés les informations“, nous a expliqué l’attaquant du Bétis Séville. Une polémique qui n’a pas fini de faire parler…
Cedrik Bakumbu en zone mixte évoque la courte victoire, le penalty non sifflé pour le Bénin et leur but refusé également 1-0 : « Non je ne suis pas au courant pour leur penalty » #RDCBEN #CAN2025 pic.twitter.com/eWYWPqneN0
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 23, 2025

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280675_0012.jpg)