Quelques minutes après le dernier coup de sifflet de la finale du CHAN 2025 remporté par le Maroc, c’est un joueur marocain qui a hérité du titre de meilleur joueur. Mais, ce n’est pas Oussama Lamlioui, pourtant grand artisan de la victoire des Lions de l’Atlas A'.
Ce samedi, Lamlioui a offert le CHAN 2025 au Maroc. Auteur d’un doublé, dont un but sublime depuis le milieu de terrain, l’attaquant de la RS Berkane a éminemment pesé dans la victoire 2-3 contre une tenace équipe de Madagascar, au terme de ce qui est désormais la finale la plus prolifique de l’histoire de la compétition.
Lamlioui meilleur buteur…
Avec six réalisations, l’avant-centre de 29 ans est logiquement primé meilleur buteur du tournoi. Muet lors des deux premiers matchs de son équipe (2-0 contre l’Angola puis 1-0 face au Kenya), le goleador a trouvé son rythme de croisière à partir du succès crucial acquis aux dépens de la Zambie lors de l’avant-dernière journée de groupes.
A licence to score!
— CAF_Online (@CAF_Online) August 30, 2025
Oussama Lamlioui got 6 goals to claim the @Puma Top Scorer award! ⚽🇲🇦#TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/M7bmUz5q1b
Buteur devant les Chipolopolo (3-1) en effet, le natif de Casablanca a éliminé la RDC avec un doublé (1-3), puis le pays hôte, la Tanzanie, avec un but assassin à la 65e (0-1), avant son doublé retentissant ce samedi donc.
…mais pas meilleur joueur
Au-delà du soulier d’or, le champion du Maroc partait clairement favori pour le titre de MVP. Au bout du compte, c’est son capitaine Mohamed Hrimat (AS FAR Rabat), auteur de 2 pions plus 1 passe décisive dans le tournoi, qui a été plébiscité.
̶M̶a̶n̶ ̶o̶f̶ ̶t̶h̶e̶ ̶h̶o̶u̶r̶. TotalEnergies Man of the Competition! 🌟
— CAF_Online (@CAF_Online) August 30, 2025
Mohamed Hrimat shines brightest! 🇲🇦@Football2Gether | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/GVfAMiBhXc
Au titre des autres récompenses, le dernier rempart sénégalais Marc Diouf est désigné meilleur gardien. Outre la médaille de bronze acquise la veille aux dépens du Soudan (1-1, 2 tab 4), le Sénégal se console avec le titre d’équipe fairplay.