CHAN 2025 : le titre de meilleur joueur échappe à Lamlioui

Publié le par

Quelques minutes après le dernier coup de sifflet de la finale du CHAN 2025 remporté par le Maroc, c’est un joueur marocain qui a hérité du titre de meilleur joueur. Mais, ce n’est pas Oussama Lamlioui, pourtant grand artisan de la victoire des Lions de l’Atlas A'.

Ce samedi, Lamlioui a offert le CHAN 2025 au MarocAuteur d’un doublé, dont un but sublime depuis le milieu de terrain, l’attaquant de la RS Berkane a éminemment pesé dans la victoire 2-3 contre une tenace équipe de Madagascar, au terme de ce qui est désormais la finale la plus prolifique de l’histoire de la compétition.

Lamlioui meilleur buteur…

Avec six réalisations, l’avant-centre de 29 ans est logiquement primé meilleur buteur du tournoi. Muet lors des deux premiers matchs de son équipe (2-0 contre l’Angola puis 1-0 face au Kenya), le goleador a trouvé son rythme de croisière à partir du succès crucial acquis aux dépens de la Zambie lors de l’avant-dernière journée de groupes.

Buteur devant les Chipolopolo (3-1) en effet, le natif de Casablanca a éliminé la RDC avec un doublé (1-3), puis le pays hôte, la Tanzanie, avec un but assassin à la 65e (0-1), avant son doublé retentissant ce samedi donc.

…mais pas meilleur joueur

Au-delà du soulier d’or, le champion du Maroc partait clairement favori pour le titre de MVP. Au bout du compte, c’est son capitaine Mohamed Hrimat (AS FAR Rabat), auteur de 2 pions plus 1 passe décisive dans le tournoi, qui a été plébiscité. 

Au titre des autres récompenses, le dernier rempart sénégalais Marc Diouf est désigné meilleur gardien. Outre la médaille de bronze acquise la veille aux dépens du Soudan (1-1, 2 tab 4), le Sénégal se console avec le titre d’équipe fairplay.

CHAN 2025 : le titre de meilleur joueur échappe à Lamlioui

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.