CAF : un souci de dernière minute empêche de conclure le contrat à 1 milliard de dollars !

Publié le par , actualisé le

La ratification d’un contrat à 1 milliard de dollars a été reportée par la Confédération africaine de football (CAF) ce samedi en marge de la réunion du comité exécutif.

Quelques heures avant la finale du CHAN 2025 remportée ce samedi par le Maroc d’Oussama Lamlioui à Nairobi, au Kenya, la CAF avait réuni son comité exécutif (comex).

Parmi les points inscrits à l'ordre du jour, la présentation de la shortlist des soumissionnaires suite à l’appel d’offres pour le contrat de marketing évalué à 1 milliard de dollars (un peu plus de 855,7 millions d’euros) sur huit ans.

IMG privilégié par la CAF

Une formalité au départ pour le géant américain IMG. Puisque, selon les informations publiées la veille par le journaliste Osasu Obayiuwana, qui citait des sources de la CAF ayant requis l’anonymat, l’agence était en pole pour rafler la mise devant l’espagnol Mediapro, le suisse Team Marketing et le belge Iris Sports Media. 

Restait plus que la validation de la confédération. Suite à quoi, l’IMG devrait fournir une garantie bancaire irrévocable garantissant ces revenus. Mais un dernier obstacle est venu surseoir la décision de l’instance. 

Des « problèmes » avec le Comesa

En effet, comme expliqué par le président Patrice Motsepe dans des propos relayés toujours par Osasu Obayiuwana, des points de friction existent entre la CAF et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa)

« Nous avons des problèmes juridiques avec le Comesa que nous devons résoudre, car ils affectent la durée des contrats que nous devons signer. »

Sauf revirement, il faudra patienter jusqu’à la prochaine réunion du comex a priori avant l’annonce du nouveau partenaire commercial de la CAF.

CAF : un souci de dernière minute empêche de conclure le contrat à 1 milliard de dollars !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.