Lamlioui offre le CHAN 2025 au Maroc

Publié le par

Au bout d’une finale riche en rebondissements, et qui aura tenu toutes ses promesses, et de loin, le Maroc a battu l’étoile montante du CHAN, Madagascar, sur le score de 2-3, ce samedi au Safaricom Stadium Kasarani Nairobi au Kenya, pour augmenter son armoire à trophées. 

Comme pressenti, le Maroc prenait la possession d’entrée, tout en se projetant très rapidement vers l’avant, sans fioriture. Dès la 2e minute de jeu, Oussama Lamlioui manquait l’immanquable, de façon inhabituelle, sur la première occasion du match. Trouvé sur une passe plein axe dans le dos de la défense malgache, l’avant-centre de la RS Berkane, gêné par la sortie de Toldo, tirait à côté du poteau droit de ce dernier.

L’ouverture du score malgache, contre le cours du jeu

Pourtant, c’est Madagascar qui ouvrait la marque contre toute attente sept minutes plus tard à la faveur d’un but somptueux signé Clavin Félicité. Porté par un jeu à une touche de balle aux abords de la surface, l’attaquant envoyait une frappe dans la lunette droite d’El Mehdi Al Harrar (1-0, 9e).

La réaction marocaine ne se faisait pas attendre. Contre-pressing, jeu rapide, attaque à droite… les Lions de l’Atlas haussaient significativement le curseur. Dans ce contexte, la frappe de Mohamed Boulacsout aurait pu trouver la lucarne droite de Toldo avec quelques centimètres en moins (21e). 

Le Maroc réplique, et part devant

C’était partie remise, avant que Youssef Mehri n’égalise sur une nouvelle offensive initiée à droite. À la retombée d’un centre adressé par Khalid Baba, l’ailier berkani plaçait une tête victorieuse à la Sergio Ramos sur la droite de Toldo (1-1, 27e).

Le Maroc ne desserrait pas l’étreinte. En souffrance, les Malgaches craquaient juste avant la mi-temps sur une piqûre de Lamlioui. Sur un centre de Boulacsout prolongé de la tête par Hajatiana Claude, le meilleur buteur de la compétition exécutait Toldo au second poteau pour permettre aux siens de passer devant (1-2, 44e).

Madagascar relance la partie, le bombazo de Lamlioui offre le titre au Maroc

Dans la tempête, le rentrant Toky Niaina remettait les pendules à l’heure pour les Malgaches contre le cours du jeu à la 68e. À la suite d’un centre court prolongé de la tête par Clavin Félicité, l’ailier s’en allait battre Al Harrar (2-2, 68e).

Le Maroc jouait alors son va-tout. Et, qui de mieux que Lamlioui pour récompenser les Lions de l’Atlas ? Mais de quelle manière en plus ! Après avoir vu sa frappe sauvée sur la ligne à la 72e, le joueur de 29 ans signait un but extraordinaire, sans doute le plus beau de ce CHAN, en battant Toldo, sorti de son but, sur une demi-volée depuis le milieu de terrain (2-3, 80e). L'attaquant en profitait pour signer son sixième but dans le tournoi. Dans sa zone technique, le sélectionneur Tarik Sektioui, qui n'en revenait pas visiblement, se prenait la tête entre ses mains. Le tout, dans un stade du Safaricom Stadium Kasarani en ébullition.

Al Harrar ajoutait sa pierre à l’édifice lui aussi en sortant une parade ultime à la 94e sur une frappe de Dax, qui, si elle avait trouvé meilleur sort, aurait conduit les équipes en prolongations. Le Maroc l’emporte donc. Un titre mérité. Son troisième dans l’histoire du CHAN après 2018 et 2020. Son architecte Tarik Sektioui peut désormais être porté en triomphe. 

Les compos de Madagascar-Maroc (finale CHAN 2025)

Compo Madagascar contre Maroc finale CHAN 2025
Compo Maroc contre Madagascar finale CHAN 2025
Lamlioui offre le CHAN 2025 au Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.