CHAN 2025 : Madagascar arrache une finale historique à la 116e minute

Publié le par

Réduit en infériorité numérique pendant plus d’une demi-heure, Madagascar s’est quand même qualifié pour la finale du CHAN 2025 après sa victoire retentissante contre le Soudan ce mardi en demi-finales (1-0).

Incroyable Madagascar. Dominés la plupart du temps, réduits à 10 contre 11 à l’approche de la fin du temps réglementaire, les Barea A' ont réussi l’exploit de se qualifier en finale du CHAN 2025 grâce à leur victoire au mental contre le Soudan (1-0) ce mardi au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam en Tanzanie.

À 10 contre 11, Toky délivre Madagascar à la 116e

Réduits en infériorité numérique suite à l’expulsion logique de Fenohasina Gilles après visionnage de la VAR pour une gifle involontaire au visage de Mohamed Al-Rasheed, les joueurs de Rôrô ont inscrit du but de la victoire par l’intermédiaire du rentrant Toky à la 116e minute de jeu. L’ailier reprenait au second poteau un service de Lalaina depuis la droite.

Le Soudan peut s’en vouloir après avoir manqué plusieurs occasions franches de but, dont la plus grosse à la 90e. Seul au second poteau à la suite d’un centre d’Abdelrazig Omer côté gauche repoussé par Toldo, le capitaine Walieldin Khidir manquait l’immanquable en expédiant sa reprise du pied au-dessus.

En attendant le Maroc ou le Sénégal en finale… 

Madagascar continue par écrire son histoire. Demi-finaliste lors de l’édition précédente, la sélection insulaire accède en finale pour sa première fois en deux participations seulement au CHAN. Elle retrouvera soit le Maroc, soit le tenant du titre, le Sénégal, qui croisent le fer un peu plus tard dans la soirée.

Les compos de Madagascar-Soudan (demi-finale CHAN 2025)

Compo Madagascar contre Soudan CHAN 2025
Compo Soudan contre Madagascar CHAN 2025
CHAN 2025 : Madagascar arrache une finale historique à la 116e minute

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.