CHAN 2025 : Madagascar au paradis, la Mauritanie en enfer

Publié le par , actualisé le

Madagascar a validé sa qualification pour les quarts de finale du CHAN 2025 à l’occasion de la cinquième et dernière journée de groupes. La Mauritanie est de son côté éliminée tandis que le Burkina Faso, éliminé depuis, n’a pas réussi à soigner sa sortie. 

Grâce à sa victoire 1-2 sur le Burkina Faso ce samedi à l’Amaan Stadium de Zanzibar, Madagascar a assuré sa place en quarts de finale du CHAN 2025. Alors qu’ils devaient impérativement s’imposer, les Malgaches ont été portés par Fenohasina Gilles, lequel a rapidement ouvert la marque à la 7e minute sur un service de Lalaina, et par Nomena Lalaina, buteur sur penalty à la 58e.

Les Burkinabè avaient égalisé à la 25e grâce à Souleymane Sangaré, qui avait victorieusement repris de la tête un centre adressé par Hanaby Sagne depuis la droite.

Madagascar double la Mauritanie sur le fil, le Burkina Faso termine avant-dernier

Les Barea A' doublent ainsi au classement la Mauritanie, éliminée à cause de la différence de buts. Assurés de ne pas voir la phase finale depuis la défaite contre les Mauritaniens (1-0 mercredi dernier), les Burkinabè terminent, eux, à l’avant-dernière place du groupe B.

Dans le même temps à Dar es Salaam, sur la pelouse du Benjamin Mkapa Stadium, l’hôte tanzanien, initialement assuré de finir à la première place quel que soit le résultat de son match contre la lanterne rouge, la Centrafrique, s’est contentée du score nul et vierge (0-0). Il affrontera en quarts le deuxième du groupe A entre le Kenya, le Maroc et la RDC. Madagascar croisera le fer avec le premier dudit groupe. 

Les compos des équipes

Compo Burkina Faso contre Madagascar CHAN 2025
Compo Madagascar contre Burkina Faso CHAN 2025
Compo Centrafrique contre Tanzanie CHAN 2025
Compo Tanzanie contre Centrafrique CHAN 2025
CHAN 2025 : Madagascar au paradis, la Mauritanie en enfer

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.