CM 2014 : le Togo sanctionné, le Cameroun nouveau leader ?

La FIFA a annoncé ce jeudi qu'elle donnait le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 gagné 3-0 sur tapis vert au Cameroun face au Togo (défaite 2-0 sur le terrain). Les Eperviers sont sanctionnés pour avoir aligné un joueur suspendu. La décision faisait les affaires du Cameroun qui reprend la tête du groupe I à la Libye, mais une nouvelle décision de la FIFA pourrait tout changer…


Après avoir sanctionné l'Ethiopie d'un match perdu sur tapis vert face au Botswana, la FIFA vient de se prononcer sur une autre rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 pour laquelle elle avait lancé une procédure. Et le Togo n'a, lui non plus, pas échappé à la sanction de l'instance mondiale du ballon rond.

Alors qu'ils avaient battu le Cameroun 2-0 sur le terrain le 9 juin dernier lors de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2014, les Eperviers viennent de se voir signifier par la FIFA qu'ils perdaient la rencontre 3-0 sur tapis vert. La FTF (Fédération togolaise de football) s'est en outre vue infliger une amande de 6 000 francs suisses (4 900 euros). Cause de ces sanctions : le Togo a aligné un joueur inéligible, Jacques-Alaixys Romao.

Un nul suffit désormais au Cameroun

Après avoir reçu deux avertissements au cours de deux matches différents des éliminatoires, le Marseillais aurait dû purger un match de suspension automatique face aux Lions Indomptables. Le milieu de terrain a pourtant été aligné par Didier Six. Les Eperviers paient aujourd'hui le prix de cette entorse au règlement.

Si la sanction n'a aucun effet sur le Togo, déjà éliminé, elle fait en revanche les affaires du Cameroun. Alors que les Lions Indomptables pointaient à deux points de la Libye, leader du groupe I, ils viennent de prendre, sur tapis vert, un point d'avance aux Chevaliers de la Méditerranée. Autrement dit, le Cameroun n'est plus dans l'obligation de gagner son match face à la Libye à domicile en septembre prochain. Un nul suffira aux hommes de Volker Finke pour atteindre le troisième et dernier tour de qualification au Mondial 2014.

La Fecafoot suspendue !

Mais ce scénario rêvé ne prendra peut-être jamais forme. La joie camerounaise a en effet été de -très- courte durée. Quelques minutes après avoir évoqué le cas du Togo, la FIFA annonçait que la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) est provisoirement suspendue suite aux ingérences du gouvernement camerounais dans l'élection pour la présidence de l'instance.

Cette décision revient de facto à exclure le Cameroun de toute compétition. Si la sanction reste active jusqu’au 6 septembre, date du match face à la Libye, les points récupérés par les Lions Indomptables, suite à la défaite sur tapis vert du Togo, ne seront donc d'aucune utilité.

Classement du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 :

Cameroun 10 pts, Libye 9 pts, RD Congo 6 pts, Togo 1 pt.

CM 2014 : le Togo sanctionné, le Cameroun nouveau leader ?
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !