Ce samedi 17 mai, la RS Berkane affronte Simba SC en finale de la Coupe de la CAF. Une affiche qui témoigne du renouveau du football tanzanien, incarné par la montée en puissance du club de Dar es Salaam. Focus sur trois cadres de Simba SC, symboles de cette ambition avec un recrutement venu des quatre coins du continent : Moussa Camara, Elie Mpanzu et Leonel Ateba.
Moussa “Pinpin” Camara (23 ans, gardien)
Révélé à Horoya AC, ou il a pris la relève du vétéran sénégalais Khadim Ndiaye, Moussa Camara s’est révélé sur la scène continentale, avant de rallier l'Afrique de l'Est en 2024. Indiscutable depuis son arrivée, il a brillé en Coupe de la CAF.
Héros des quarts de finale face aux Egyptiens d'Al Masry, avec plusieurs arrêts décisifs et un rôle crucial lors de la séance de tirs au but, il a été l’un des artisans majeurs de la qualification du club tanzanien pour sa deuxième finale continentale, après celle de 1993.
Titulaire indiscutable en club, il s'est également installé comme n°1 de la sélection guinéenne, prenant la relève du très critiqué Ibrahim Koné après la CAN 2023. Il devra toutefois faire face à la concurrence du jeune Soumaïla Sylla (Reims B), qui lui a été préféré lors de la dernière trêve.
Magnifique 😍 ! Moussa Camara 🇬🇳 et ses coéquipiers accueillis en héros en Tanzanie 🇹🇿 après la qualification historique de Simba en finale de la Coupe CAF. pic.twitter.com/RUg3vvQ3NB
— Cherif Sow (@Cherifsowgn) April 28, 2025
Elie Mpanzu (23 ans, ailier)
Vif, explosif, cet ailier de poche (1m65) est en réussite après avoir vécu un épisode particulièrement frustrant à l'été 2024.
Alors qu'il évolue à l'AS Vita Club, celui qui est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs de RDC effectue un test de 30 jours à Genk (Belgique), qui s'avère concluant. Mais malgré ses performances, ponctué d'un beau but en amical, il n’a pas été retenu à cause… de son âge (23 ans). Finalement jugé trop vieux pour intégrer l’équipe B du club, ce qui était prévu dans un premier temps, considérée comme l’antichambre de l’équipe première. Une vraie désillusion quand on sait que Genk est considéré comme le meilleur centre de formation de Belgique.
Recalé mais pas abattu, l’ancien de Vita Club a choisi de rebondir à Simba. Un pari gagnant. Dans un championnat plus structuré que la Linafoot, il retrouve de la stabilité et s’épanouit. Décisif en demi-finale contre Constantine (passe décisive), puis buteur contre Al Masry, il s’impose comme l’un des hommes forts de cette campagne africaine.
Elie Mpanzu's incredible strike in the #TotalEnergeisCAFCC quarter-finals 2nd leg has earned him the #GoalOfTheDay. 👏@1xBet_Eng pic.twitter.com/ixgrr3r2DH
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 11, 2025
Leonel Ateba (26 ans, attaquant)
Avec 3 buts et 1 passe décisive en Coupe de la CAF, Leonel Ateba est l’un des atouts offensifs majeurs de Simba depuis son arrivée en provenance du MC Alger. International camerounais (1 sélection), il était du groupe à la CAN 2023, sans entrer en jeu.
Sa progression a attiré l’œil des recruteurs. En janvier, Al Okhdood (Arabie Saoudite) a tenté de le recruter en levant sa clause libératoire d’un million de dollars. Pas encore appelé sous l'ère Marc Brys, Ateba sait que le successeur de Vincent Aboubakar n'a pas été trouvé. Et si le championnat tanzanien ne joue pas vraiment en sa faveur, une belle performance en finale pourrait attirer l'attention du staff.
Leonel ATEBA a réalisé le shooting avec la CAF en prélude de la finale de la coupe des confédérations. pic.twitter.com/FW76aYF4oJ
— Foot d’ici et d’ailleurs (@Foot_dici_et) May 16, 2025
- Et aussi : Fabrice Ngoma (RDC); Che Malone (Cameroun); Chamou Karaboue et Jean Charles Ahoua (Côte d'Ivoire); Valentin Nouma (Burkina Faso); Ayoub Lakred (Maroc) et Fadlu Davids (entraîneur/Afrique du Sud)
Simba, fruit d’une stratégie nationale
L’ascension de Simba SC ne doit rien au hasard. Elle s’inscrit dans un plan de développement global initié au début des années 2010 par la Fédération tanzanienne (TFF). Résultat : un championnat structuré, des infrastructures modernes, une qualification aux CAN 2019 et 2023 et des clubs désormais compétitifs à l’échelle continentale.
Après Young Africans finalistes en 2023, c’est au tour de Simba d’espérer décrocher un titre majeur. Un rêve porté par des joueurs talentueux, à l’image des trois joueurs cités.