Après la Sierra Leone le mois dernier (1-0), la Côte d'Ivoire a de nouveau mordu la poussière vendredi en Zambie (1-0) à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Malgré la qualification acquise depuis mercredi suite au match nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1), cette deuxième défaite de rang fait forcément tache pour le champion d'Afrique en titre, qui étrennait son nouveau maillot. Présent en conférence de presse d'après-match à Ndola, le sélectionneur des Eléphants, Emerse Faé, n'a pas mâché ses mots.
“On a été bouffés”
“Je suis déçu pour la défaite. On doit être capables de battre une équipe comme la Zambie, même avec des blessés. On n’a pas été au rendez-vous. On a été bouffés. Je suis déçu de la manière dont on a joué. C'est une défaite difficile à expliquer. On a eu trop de déchets et Yahia Fofana nous sauve. Offensivement, on n'a rien montré. On a eu trop de joueurs en dessous de leur niveau“, a pesté le technicien.
Difficile en effet de titrer du positif après une telle défaite même s'il est vrai que des cadres comme Jean Michaël Seri et Sébastien Haller manquaient à l'appel. De leur côté, Simon Adingra et Jean-Philippe Krasso ont trop peu pesé offensivement, tandis que l'addition aurait pu être plus lourde sans plusieurs parades de Yahia Fofana, parvenu à rattraper des erreurs de sa défense. La Selefanto doit une revanche à ses supporters mardi face au Tchad à domicile au Stade Felix Houphouet Boigny d'Adidjan en conclusion de ces éliminatoires.