CAN 2025 (Q) : 2e défaite de rang pour la Côte d’Ivoire 

Publié le par Prudence Ahanogbe

Déjà qualifiée sans jouer depuis le match nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1), la Côte d’Ivoire s’est inclinée contre les Chipolopolos de la Zambie (1-0), ce vendredi au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. L’unique but de la rencontre a été inscrit en fin d’un premier acte perturbé par des problèmes de transmission.

Alors que des problèmes de transmission empêchaient la diffusion durant toute la première période, la Zambie, elle, ouvrait le score juste avant la mi-temps par Kennedy Musonda. Servi sur un centre en retrait de Joseph Sabobo, l’avant-centre des Young Africans n’avait plus qu’à ajuster Yahia Fofana (1-0, 43e).

Au retour de la pause, les Chipolopolos ne levaient pas le pied, bien au contraire. À la 48e minute, Y. Fofana s’employait pour repousser en corner sur sa droite une frappe puissante au ras du sol depuis la gauche de l’attaque zambienne. Avec leur nouveau maillot, les Eléphants répliquaient avec un centre en retrait de la gauche à la suite de quoi Seko Fofana voyait sa reprise contrée dans la surface (52e).

La Zambie laissait le cuir aux Ivoiriens afin de procéder en contres. Et bien leur en prenait. Puisqu’ils s’offraient de périlleuses occasions néanmoins gâchées par faute de précision dans le dernier geste. À la 55e, Sabobo, idéalement décalé sur la droite, enlevait trop sa frappe au-dessus.

Pas de “Faé time”

Alors que Jean-Eudes Aholou répondait dans la minute suivante avec une lourde frappe claquée au-dessus de sa transversale par Toaster Nsabata (56e), les hommes d’Avram Grant manquaient la balle de match dans le dernier quart d’heure. À la conclusion d’un contre à trois contre un consécutif à une perte de balle d’Evan Ndicka, les Orange et Vert faisaient preuve de déchet et butaient sur Y. Fofana, auteur pour le coup d’une belle parade (77e).

Juste avant la fin du temps réglementaire, le rentrant Vakoun Bayo croyait égaliser à la suite d’une longue balle dans le dos de la défense zambienne, mais son but était invalidé pour hors-jeu. Cette fois, il n’y aura pas de “Faé time”. Les Orange s’étant fait une spécialité d’inscrire des buts au buzzer depuis l’avènement du technicien franco-ivoirien.

À l’arrivée, la Côte d’Ivoire s’incline pour la seconde fois consécutive, après avoir perdu toujours loin de ses bases contre la Sierra Leone (1-0), le 15 octobre dernier, et perd la première place au profit de son adversaire du soir, qualifiée donc pour la CAN 2025. Une première sous Emerse Faé, qui serait bien inspiré de se racheter mercredi, lors de l’ultime journée face au Tchad.

Les compos de Zambie-Côte d'Ivoire

CAN 2025 (Q) : 2e défaite de rang pour la Côte d’Ivoire 

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.