Emerse Faé est entré un peu plus dans l’histoire des Eléphants après la qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde 2026.
Victorieuse 3-0 du Kenya mardi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, la Côte d’Ivoire s’est ainsi qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après 12 ans d’attente. Le tout, sans aucun but encaissé (10 matchs, 7 victoires, 3 nuls), imitant ainsi la Tunisie.
Faé premier Ivoirien à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde…
Architecte de cette performance, Emerse Faé en a profité pour graver un peu plus son nom dans le marbre. Déjà le premier à offrir une CAN aux Eléphants l’année passée au terme d’un parcours homérique, le technicien de 41 ans est également devenu le premier sélectionneur de nationalité ivoirienne à conduire la nation orange et verte au Mondial.
Emerse Fae est le premier sélectionneur de nationalité Ivoirienne à qualifier la Côte d’Ivoire pour une coupe du monde 🇨🇮 🐘
— Malick Traoré (@mlktraore) October 14, 2025
…après Michel, Halilhodzic et Lamouchi
Avant lui, seuls trois stratèges avaient pu qualifier l’équipe. Le Français Henri Michel était l’artisan de la qualification historique avec Didier Drogba et compagnie en 2006. Le Suisso-Bosnien Vahid Halilhodzic avait décroché un deuxième billet de rang trois ans plus tard avant qu’un autre Français en la personne de Sabri Lamouchi ne signe le troisième d’affilée en 2013.
S’il coache ses compatriotes l’année prochaine en Amérique, le natif de Nantes sera le premier Ivoirien de l’histoire à réussir un tel exploit. Suffisant pour s’attirer les dithyrambes des supporters sur les réseaux sociaux.