En clôture de la phase de groupes de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire a renversé le Gabon (2-3) avec une équipe bis ce mercredi pour parachever sa qualification en huitièmes de finale avec la première place de poule en prime. Entre un Alban Lafont fébrile sur sa ligne, un Wilfried Zaha mi-figue mi-raisin ou un Evann Guessand supersub… caméras isolées sur les prestations des Eléphants.
Une équipe de Côte d’Ivoire à réaction. Malmenés quasi tout au long de la première mi-temps, les tenants du titre ont renversé le Gabon (2-3) ce mercredi au Grand Stade de Marrakech lors de l’ultime journée de poules de la CAN 2025 au Maroc. Déjà qualifiés, les Eléphants finissent en tête de leur groupe et affronteront le Burkina Faso en huitièmes de finale.
Tout a mal commencé avec l’ouverture du score signée dès la 11e minute par Guélor Kanga. Dix minutes plus tard, Denis Bouanga doublait la mise pour les Panthères. Jean-Philippe Krasso réduisait l’écart peu avant la pause (44e).
Puis, alors que les Eléphants poussaient en toute fin de match, le rentrant Evann Guessand égalisait à la 84e avant que Bazoumana Touré n’inscrive le but victorieux dans les arrêts de jeu (90e+1).
Round of 16 | Spot 14. 🇨🇮
Côte d'Ivoire qualify for the next round of the #TotalEnergiesAFCON2025! 🌟 pic.twitter.com/7a3n0fUS2Q
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 31, 2025
Alban Lafont
Sale soirée pour la doublure de Yahia Fofana. Sur le premier but de la soirée, le portier du Panathinaïkos réalise une repousse dans l’axe, qui profite à Kanga. Et, s’il ne peut strictement rien sur le second but, il frôle la correctionnelle à la 34e à la suite d’une mauvaise relance interceptée par Denis Bouanga.
Armel Junior Zohouri
Le latéral droit d’Iberia 1999 a particulièrement souffert le martyr face à Jacques Ekomié. Mis dans le vent à la 53e, il est tout heureux de voir la passe en retrait du défenseur gabonais maladroitement repris par Clench Loufilou. Il est logiquement remplacé par Guéla Doué (76e).
Ousmane Diomandé
Le défenseur central a sauvé les meubles à la 28e, stoppant net une contre-attaque née d’une perte de balle au milieu de terrain. Il a été un cran au-dessus de son compère Emmanuel Agbadou.
Emmanuel Agbadou
Associé à Ousmane Diomandé dans la charnière, le pensionnaire de Wolverhampton est fautif sur une mésentente avec Christopher Operi donnant lieu à une perte de balle, qui s’avère fatale sur l’ouverture du score.
Christopher Operi
Coupable avec Emmanuel Agbadou sur la perte de balle sanctionnée par le premier but de la partie, il se fait effacer par André Poko sur l’action qui amène au second but. Cependant, il se rachète avec deux passes décisives pour Guessand et B. Touré.
Jean Michaël Seri
Le facteur X de la CAN précédente à domicile est apparu trop neutre. Voire un peu en-dessous dans le premier acte. Il corrige légèrement sa copie en fin de match. Trop peu pour chambouler la hiérarchie.
Christ Inao Oulaï
Une fois de plus, la belle trouvaille d’Emerse Faé n’a pas déçu. Tranchant sur ses prises de balle, il était l’un des rares Eléphants à surnager durant la tempête en première mi-temps. Sa frappe des 25-30 mètres ne passe pas loin de la lucarne à la 36e. Il est désigné homme du match.
Christ Inao Oulaï is your TotalEnergies Man of the match after great performance vs. Gabon. 🎖️🇨🇮#TotalEnergiesAFCON2025 | @Football2Gether pic.twitter.com/agVJDiftzS
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) December 31, 2025
Oumar Diakité
Avec Christ Inao Oulaï, il a survécu à l’orage dans le premier acte. Tout proche de réduire la marque sur une frappe touchant la barre à la 32e, sa passe en retrait pour Wilfried Zaha est déviée de justesse à la 41e. À l’heure de jeu, il se fait devancer sur un retour magistral de Mario Lemina dans la surface (65e). Remplacé par Amad Diallo à la 76e.
Jean-Philippe Krasso
Mis sous éteignoir durant une bonne partie de la première mi-temps, l’avant-centre du Paris FC a relancé le match au meilleur moment. Muselé à nouveau dans le second acte, il cède sa place à Yan Diomandé (82e).
Wilfried Zaha
Passeur décisif avant la pause, l’ailier de Charlotte aurait pu se muer en buteur trois minutes plus tôt, n’eût été une intervention in extremis d’Alex Moucketou-Moussounda, qui court-circuitait une transmission d’Oumar Diakité. Fantomatique en seconde période, il doit sortir pour Evann Guessand à la 68e.
Les compos de Gabon-Côte d’Ivoire
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Gabon-contre-Cote-dIvoire.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Cote-dIvoire-contre-Gabon.jpeg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FZaha-Guessand.jpg)