Coupe COSAFA : tirage au sort effectué avec le Maroc et 7 sélections A !

Publié le par

Comme chaque année, la COSAFA Cup ouvre ses portes à des nations hors zone de l'Afrique australe. Pour l’édition 2025 (4–15 juin à Mangaung, en Afrique du Sud), le Maroc, invité, alignera son équipe CHAN, tandis que l’Angola, le Mozambique, le Botswana, Maurice et le Malawi feront voyager leur sélection A. Les Comores et Madagascar complètent un plateau riche et varié dont le tirage au sort a eu lieu jeudi.

Une tradition d’invitations hors zone

Depuis plusieurs éditions, la COSAFA Cup n’hésite plus à convier des équipes extérieures à la Confédération des pays d'Afrique australe. L'objectif étant de rehausser le niveau, diversifier les styles de jeu et renforcer l’audience. En 2025, c’est un invité de prestige qui fait son retour : le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, sera de la partie… mais avec son équipe CHAN, dirigée par l'ancien international Tarik Sektioui, afin de préparer le Championnat d’Afrique des Nations 2025.

Suite au tirage, les Lions de l'Atlas évolueront dans le groupe C contre Madagascar, qui enverra son équipe CHAN dirigée par l'ancien Parisien Hamada Jambay, et l'Eswatni, qui enverra son équipe A.

Avec trois vraies équipes de la CAN


Parmi les traditionnelles équipes COSAFA, trois sélections africaines récemment qualifiées pour la CAN 2025 enverront leur équipe A selon nos informations : l'Angola, tenant du titre, mais aussi le Mozambique, 3ᵉ en 2024, tentera à nouveau de titiller les plus grands. Enfin, le Botswana, séduisant outsider, profitera de cette expérience pour préparer la CAN, qu'il retrouvera pour la première fois depuis 2012.

Des sélections plus modestes à l'échelle continentale comme l'Île Maurice, le Lesotho et le Malawi devraient également aligner leur équipe A pour maximiser l’enjeu sportif.

Les Comores, quatrièmes du tournoi l'an passé, sont de nouveau présentes dans le groupe D aux côtés de la Zambie et du Botswana.

Les groupes de la Coupe Cosafa 2025

Groupe A : Afrique du Sud, Mozambique, Maurice, Zimbabwe
Groupe B : Angola, Namibie, Malawi, Lesotho
Groupe C : Maroc, Madagascar, Eswatini
Groupe D : Zambie, Comores, Botswana


Le tournoi servira, pour les sélectide préparation idéale aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : jusqu’à cinq matchs pour chaque sélection, diffusés sur SABC, SuperSport et FIFA+.

Coupe COSAFA : tirage au sort effectué avec le Maroc et 7 sélections A !

Louis Mukoma Fargues