A l’issue des barrages retour achevés dimanche par la qualification du Raja Casablanca et du CS Sfaxien, la CAF procède ce lundi à 10h GMT au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.

 

Mise à jour 21/01, 11h40 Paris : le tirage au sort a eu lieu, cliquez ici pour découvrir le verdict

Après l’élimination surprise des Kaizer Chiefs samedi, pas de nouvelle sensation à signaler dimanche lors des derniers barrages retour de la Coupe de la Confédération qui étaient au programme. En position favorable après leur match nul ramené de l’extérieur à l’aller, le Raja Casablanca, tenant du titre, et le CS Sfaxien, club le plus sacré dans la compétition, ont validé sans encombre leur qualification.

A domicile et au terme d’un match marqué par beaucoup de tensions, le Raja a écarté les Namibiens d’African Stars 1-0 grâce à un but de Banoun (57e) pour permettre au Maroc de compter 3 représentants en phase de poules ! De son côté, le CSS a disposé des Ougandais de Vipers SC 3-0 grâce à Marzouki (9e), Sokari (24e) et Manucho (90e+3). Sfax rejoint ainsi son compatriote de l’Etoile du Sahel, qualifiée d’office pour les groupes.

Place maintenant au tirage au sort de la phase de groupes qui aura lieu dès ce lundi à 10h temps universel, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire. L’instance utilisera 3 chapeaux pour l’occasion. Principales informations : le CS Sfaxien se retrouve seulement dans le chapeau 2 et il va donc hériter d’un autre gros morceau, tandis que les 3 clubs marocains se retrouvent tous placés dans un chapeau différent, ce qui pourrait donc donner lieu à un groupe avec 3 clubs marocains même si les probabilités sont faibles.

La composition officielle des 3 chapeaux :

Chapeau 1 : Etoile du Sahel (Tunisie), Zesco United (Zambie), Zamalek (Egypte), Raja Casablanca (Maroc)

Chapeau 2 : Club Sportif Sfaxien (Tunisie), RS Berkane (Maroc), Al Hilal (Soudan), Gor Mahia (Kenya)

Chapeau 3 : Asante Kotoko (Ghana), Nkana FC (Zambie), Petro Atletico (Angola), Enugu Rangers (Nigeria), AS Otoho (Congo), Hassania Agadir (Maroc), Hussein Dey (Alg), Salitas (Burkina Faso)