Coupe du monde 2030 : quel impact pour le Maroc d’un possible passage à 64 équipes ?

Publié le par

À cinq ans du coup d’envoi du Mondial 2030, l’hypothèse d’une nouvelle extension du tournoi prend de l’ampleur. La FIFA et plusieurs dirigeants sud-américains discutent d’un format élargi à 64 participants. De quoi interroger sur les conséquences pour le Maroc, co-organisateur avec l’Espagne et le Portugal.

Mardi, Gianni Infantino a reçu à la Trump Tower de New York les présidents du Paraguay et de l’Uruguay afin d’évoquer la proposition formulée en mars dernier par ces deux pays et l’Argentine : passer de 48 à 64 équipes pour l’édition du centenaire. Le patron de la FIFA a salué une initiative « unique dans une vie », rappelant que le Mondial 2030 ne pouvait pas se dérouler comme un tournoi ordinaire.

Trois matchs en Amérique du Sud, puis cap sur l’Europe et l’Afrique

Pour célébrer les 100 ans de la compétition, la FIFA avait déjà décidé que trois rencontres inaugurales se tiendraient en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, avant que la suite du tournoi ne se déroule entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Une première dans l’histoire : un Mondial réparti sur trois continents.

Cette organisation particulière soulève une interrogation : la volonté des pays sud-américains d’accueillir un groupe complet. Si cette demande aboutit, le Maroc pourrait-il voir son nombre de matches légèrement réduit ? A priori non, puisque, dans l’hypothèse où la FIFA valide le passage à 64 équipes, l’augmentation globale des rencontres compenserait cette éventuelle perte. Le véritable enjeu pour le Royaume serait alors de savoir si le nombre d'affiches de phase à élimination directe qu'il doit accueillir ne serait pas impacter.

Une réforme qui divise

Bien entendu, rien n'est officiel pour l'instant. Depuis plusieurs mois, l’idée d’un Mondial à 64 fait débat. Pour ses défenseurs, il s’agit d’un pas supplémentaire vers l’inclusion, donnant à davantage de nations la chance de goûter au prestige de la Coupe du monde. Pour ses détracteurs, notamment du côté de l’UEFA, c’est une dérive qui diluerait le caractère « élitiste » et donc l’attrait de la compétition, tout en alourdissant le calendrier.

Pour rappel, le tournoi a déjà connu plusieurs élargissements au cours de son histoire : 16 équipes de 1934 à 1978, 24 entre 1982 et 1994, puis 32 de 1998 à 2022. L’édition 2026 passera à 48, avant peut-être une nouvelle révolution dès 2030.

Coupe du monde 2030 : quel impact pour le Maroc d’un possible passage à 64 équipes ?

Louis Mukoma Fargues