Où en est Sébastien Haller, qui reçoit Lyon avec Utrecht ?

Publié le par

Revenu définitivement à Utrecht lors du mercato d'été après son prêt de la saison dernière, Sébastien Haller vit un retour plus délicat que prévu aux Pays-Bas. Alors que son club reçoit l’Olympique Lyonnais ce jeudi en Ligue Europa, faisons un point sur l'état de forme actuel de l'attaquant ivoirien.

Muet en six matchs

Dix ans après s’être révélé à Utrecht, Sébastien Haller a choisi d’y boucler la boucle. Revenu en prêt en janvier dernier, Sébastien Haller s’est engagé définitivement pour un an avec le club néerlandais durant l'été. Mais son retour n’a, pour l’instant, rien d’une success story : aucune titularisation en championnat, seulement quatre entrées en jeu… et toujours pas le moindre but. Idem en Coupe, ou il est resté muet malgré deux matchs. Son entraîneur Ron Jans a cependant assuré que l'attaquant de 31 ans est suffisamment en forme pour débuter face à l'OL.

Un après-maladie difficile à gérer

Depuis son opération et son retour à la compétition en janvier 2023, Haller n’a jamais retrouvé la régularité qui l’avait conduit au sommet, du côté de l’Ajax puis du Borussia Dortmund. Entre blessures, manque de rythme et concurrence, l'international ivoirien a vu son rendement en club s’effriter au fil des mois.

Cette baisse de régime n’enlève rien à son palmarès, marqué par son apport décisif dans le titre de champion d’Afrique 2024 avec les Éléphants, sans doute le plus bel accomplissement de sa carrière. Mais elle interroge sur sa capacité à redevenir ce joueur dominant capable d’enchaîner les buts.

Faé lui fait confiance… pour l’instant

Malgré ses difficultés, Emerse Faé continue de miser sur lui en sélection. Convoqué lors de la dernière trêve, Haller a débuté face au Gabon à Franceville (0-0), après avoir démarré sur le banc lors du succès contre le Burundi (1-0) dans les qualifications à la Coupe du monde 2026. Une preuve que le sélectionneur n’entend pas se priver de son expérience et de son sens du but, même si Vakoun Bayo vient lui ajouter une nouvelle concurrence.

Reste à savoir si le sélectionneur lui renouvellera sa confiance en octobre, lors de la trêve décisive qui doit permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer sa qualification pour la Coupe du monde 2026.

Où en est Sébastien Haller, qui reçoit Lyon avec Utrecht ?

Louis Mukoma Fargues