Entrée en lice ratée pour le Maroc. Alors qu’ils étaient opposés au Japon, les champions d’Afrique de la catégorie ont été battus 2-0 ce lundi à l’Aspire Zone de Doha, au Qatar, pour la première journée de groupes de la Coupe du monde U17.
Le Maroc partait à l’abordage dès l’entame. À la huitième minute de jeu, Abdelali Daoudi déposait son poursuivant direct à droite avant de solliciter Shuji Muramatsu d’un tir dans l’angle fermé. Le ballon repoussé filait en corner.
Sur le coup de pied arrêté, le ballon mal renvoyé bénéficiait à Moncef Zekri, avancé près de la surface de réparation. Le défenseur central du KV Mechelen contrôlait puis expédiait une lourde frappe des 30 mètres claquée de justesse au-dessus par Muramatsu (9e).
La réponse japonaise intervenait une dizaine de minutes pus tard. Au terme d’une séquence collective, Daigo Hirashima, à gauche, n’inquiétait pas Chouaib Bellaarouch outre mesure. Puisque son tir s’envolait au-dessus de la cage du portier marocain (19e).
Petit à petit, les Asiatiques rééquilibraient les débats. À la 27e, Anthony Motosuna coupait au second poteau un corner dans les buts de Bellaarouch. Néanmoins, le but était directement invalidé pour une faute commise sur le pensionnaire de l’Académie Mohammed VI de football.
Les Lionceaux de l’Atlas tentaient de reprendre leur mainmise à l’approche de la mi-temps. Arrivé lancé à gauche, Ismail El Aoud ne réussissait pas cependant à accrocher le cadre (40e).
Le Maroc piégé au retour de la pause…
Les Japonais ne se laissaient pas faire. Il fallait un arrêt réflexe de Bellaarouch devant Minato Yoshida pour éviter à ses compatriotes de concéder l’ouverture du score juste avant la pause (45e+1).
Malheureusement pour les champions d’Afrique, le portier de 17 ans ne pouvait strictement rien face à une frappe enroulée en première intention signée Taiga Seguchi à la 57e minute. Complètement esseulé à gauche dans la surface, le milieu brossait parfaitement le cuir dans le petit filet de Bellaarouch (1-0).
Entré en jeu six minutes plus tôt, Wassim Dardake voyait son centre dangereux intercepté à gauche, se faisant ainsi priver d’une opportunité d’égaliser alors qu’un partenaire attendait l’offrande seul devant le but vide (73e).
…puis assommé à la 98e
Alors qu’ils poussaient, les Marocains frôlaient la catastrophe trois minutes plus tard. Battus sur une réalisation de Minato Yoshida, ils étaient tout heureux de voir l’arbitre invalider le but pour une main après recours à la VAR (76e). Ils se faisaient punir toutefois sur une contre-attaque ultime conclue à la 90e+8 par Daigo Hirashima (2-0).
🇯🇵 A win for Japan against Morocco!#U17WC pic.twitter.com/IrRhdkqAqz
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 3, 2025
Le Maroc démarre du mauvais pied et occupe la dernière position du groupe B. Les joueurs de Nabil Baha devront corriger le tir jeudi face au Portugal, sous peine de compromettre leurs chances de qualification pour les 16es de finale.
Les compos de Japon – Maroc
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Japon-contre-Maroc-U17.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Maroc-U17-contre-Japon.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FG42BC7yW0AAI20d.jpg)