Bouleversé après le départ de son entraîneur de Chelsea, Didier Drogba pourrait étudier d’éventuelles offres de recrutement de façon plus ouverte que l’année dernière. Le Real Madrid s’est déjà positionné, par la voix de son entraîneur, et le Milan AC serait toujours intéressé par le Ballon d’Or africain 2006.


Didier Drogba manque cruellement à l’attaque des Blues de Chelsea depuis le début de la saison… et le club londonien devrait peut-être s’habituer à son absence. Non pas en raison de la rééducation de l’international ivoirien, après une blessure au genou, mais parce que le club de Londres pourrait être dépouillé de ses meilleurs joueurs après le départ de son entraîneur José Mourinho, jeudi dernier, au lendemain du match nul concédé à domicile par son club en Ligue des Champions (1-1 face à Rosenborg).

Ce résultat, qui a fait écho à un début de saison très moyen (6e avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites), n’aurait servi que de prétexte au patron de Chelsea, le milliardaire russe Roman Abramovitch, pour se séparer de son entraîneur. Le problème est que le fantasque technicien portugais était influent dans les vestiaires et apprécié par nombre de joueurs, qui pourraient le suivre. Dans son prochain club, estime le Times, ou ailleurs.

« J’ai pleuré ce jour là »

« Je n’ai aucune honte à dire que j’ai pleuré quand José (Mourinho) nous a dit au revoir. Je lui dois tout. J’ai senti une douleur comme si j’avais perdu un père. J’ai pleuré ce jour là et j’ai de nouveau pleuré depuis. » a ainsi confié The Drog au Daily Star. Pour lui, « ailleurs » pourrait ressembler au Milan AC, qui l’avait déjà sollicité l’année passée, ou au Real Madrid. « C’est un joueur très intéressant, une priorité pour nous. Nous le courtisons depuis longtemps », a d’ailleurs confirmé dimanche l’entraîneur allemand des Merengue, Bernd Schuster, en parlant de l’international ivoirien. Il aimerait concrétiser le dossier au mercato d’hiver.

Le principal intéressé ne s’est pas étendu sur la question. « Mes partenaires et mois adorons Chelsea [et] nous voulons que le club reste un grand club, a assuré le Ballon d’Or africain 2006, qui a joué les quatre premiers matchs de championnat avec un genou douloureux. Mais je ne peux pas parler de mon avenir », a-t-il déclaré au Daily Star, dans une réponse déjà lourde de sens sur ses doutes.

Le milieu de Chelsea, Michael Ballack, intéresse également le Real Madrid alors que Frank Lampard serait aussi convoité par d’autres clubs. Mais si la débandade a lieu, le club aura largement les moyens financiers de faire face. Sans parler des revenus tirés de la vente des joueurs, il peut compter sur un chiffre d’affaires de 152,8 millions de Livres sterling engrangés la saison dernière (de mai 2006 à mai 2007, derrière Arsenal et Manchester United) et sur la fortune de son milliardaire de propriétaire. La rumeur parle déjà de Ronaldinho sur les bords de la Tamise, lui qui ces derniers jours, et pour la première fois, a régulièrement été sorti des terrains par son entraîneur, Frank Rijkard, au FC Barcelone.