À l’approche du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la contestation autour des droits TV connaît un premier infléchissement. Sous la pression des chaînes publiques africaines francophones, la CAF a consenti un ajustement symbolique.
À trois jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, le bras de fer autour des droits TV connaît un léger infléchissement. Contestée depuis plusieurs semaines par de nombreuses télévisions publiques d’Afrique subsaharienne francophone, la restriction de la diffusion en clair de la CAN vient d’être partiellement revue. La Confédération africaine de football (CAF) a accepté d’ajouter un match supplémentaire, portant à 33 le nombre de rencontres accessibles gratuitement, contre 32 jusqu’ici.
L’information a été confirmée mercredi 17 décembre à Afrik-Foot par Louis Biyao, avocat au barreau de Paris, conseil et porte-parole de New World TV, diffuseur mandaté par la CAF pour la commercialisation des droits de ses compétitions sur 46 pays d’Afrique subsaharienne.
“Le geste de la CAF destiné à apaiser les tensions“
« C’est passé depuis quelques heures maintenant. La CAF a accepté d’ajouter un autre match au package initial, ce qui fait désormais 33 matchs », indique Me Biyao. Une décision intervenue dans la journée de mercredi, à la suite de discussions menées conjointement par New World TV et plusieurs chaînes diffusant en free-to-air. « C’est un geste destiné à apaiser les tensions exprimées ces derniers jours », précise-t-il.
Depuis la mi-novembre, un collectif regroupant des télévisions publiques et privées africaines francophones s’était mobilisé pour dénoncer l’accès limité aux rencontres de la CAN 2025, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 21 décembre, avec l’affiche Maroc–Comores au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les chaînes réclamaient la diffusion intégrale des 52 matchs de la CAN, invoquant le rôle social de la compétition et son financement largement assuré par les États africains.
Nous réclamons les 52 matchs. La CAN est une compétition africaine majeure. Un événement des africains. C’est injuste que CAF empêche aux peuples africains de vivre pleinement l’événement.#justice pic.twitter.com/zwU6S41fCs
— Pape Alé Niang (@papealeniang) December 5, 2025
Sur le fond, Louis Biyao tient toutefois à rappeler que le cadre était connu de longue date. « Dès l’ouverture des discussions et la mise en vente des droits de la CAN 2025, les chaînes free-to-air savaient exactement le nombre de matchs auxquels elles auraient droit. Il n’y a pas eu de surprise », insiste-t-il. Selon lui, la contestation s’est cristallisée tardivement, à l’approche de l’événement, alors que les termes contractuels étaient établis depuis plusieurs mois.
Chaînes francophones et anglophones “logées à la même enseigne“
Autre point central dans ce débat : la question d’un éventuel déséquilibre entre zones linguistiques. Là encore, le représentant de New World TV se veut catégorique. « Il n’y a aucune discrimination entre chaînes francophones, anglophones ou lusophones. Toutes les chaînes diffusant en clair sont logées à la même enseigne. » Dans ce cadre, le passage de 32 à 33 matchs constitue donc un ajustement global, et non une mesure ciblée.
Si cette concession reste limitée au regard des revendications initiales, elle marque néanmoins un premier mouvement de la CAF à quelques jours du début de la compétition. Reste à savoir si ce geste suffira à détendre durablement le climat, dans un contexte où la question de l’accès populaire aux grandes compétitions africaines demeure plus sensible que jamais.

![Droits TV CAN 2025 : à J-3, le (petit) geste de la CAF pour les chaînes africaines [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/HhNj8jZRgO_6yvAT_NdgI4fnge0=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FDroits-TV-CAN.jpg)