Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse au Cameroun

L'Euro 2024 a démarré ce vendredi 14 juin avec un carton de l'Allemagne face à l'Ecosse (5-1), et les fans de ballon rond au Cameroun ont hâte de savoir sur quelle chaîne TV ils pourront suivre les prochains matchs de ce grand rendez-vous footballistique. On vous donne toutes les informations nécessaires pour suivre les rencontres de l'Euro 2024 au Cameroun.

Qui diffuse les matchs de l'Euro 2024 au Cameroun ?

Au Cameroun, la diffusion des matchs de l'Euro 2024 est assurée par les chaînes New World TV , CRTV et Canal 2 International, disponible notamment sur le canal 311 de Canal+.

Peut-on voir l'Euro gratuitement en direct au Cameroun ?

Oui, il est possible de regarder gratuitement une partie de l'Euro 2024 en direct au Cameroun via la CRTV et Canal 2 International.

Allemagne-Ecosse et Serbie Angleterre ont déjà été diffusés en clair. Jeudi 20h juin, à 20h, le choc Espagne-Italie sera diffusé, par Canal 2 International et probablement la CRTV. Les 8es de finale Suisse-Italie samedi 29 juin à 16h GMT et Autriche-Turquie le mardi 2 juillet à 19h GMT seront notamment retransmis.

Est-il possible de voir tous les matchs de l'Euro en direct au Cameroun ?

Il est possible de regarder tous les matchs de l'Euro au Cameroun, mais pas gratuitement. La chaîne Canal 2 International diffusera en direct et en HD seulement 12 des meilleurs matchs de l’UEFA Euro 2024. Ce sera a priori 6 matchs de la phase de groupes, deux 8es de finale, deux quarts de finale, une demi-finale et la finale. Pour voir l'ensemble des 51 matchs, il faudra souscrire à un abonnement payant auprès de New World TV.

Les joueurs d'origine camerounaise à l'Euro 2024

Plusieurs joueurs d'origine camerounaise seront à suivre de près lors de cet Euro 2024.

Kylian Mbappé (France)

La star internationale française, dont le père Wilfried est d'origine camerounais, avait effectué un voyage au pays des Lions Indomptables l'été dernier pour découvrir ses racines. L'attaquant du Real Madrid est attendu comme l'une des principales attractions de cette compétition et aura à coeur de se rattraper après l'Euro 2021, où la France s'était faite éliminer dès les huitièmes de finale face à la Suisse (3-3, 4 tab à 5), un match lors duquel il avait loupé un penalty décisif lors de la séance de tirs aux buts.

Kylian Mbappé, France
© Iconsport

Aurélien Tchouaméni (France)

Le talentueux milieu de terrain (24 ans), évoluant également au Real Madrid où il a récemment remporté la Ligue des champions, possède également des origines camerounaises. Aurélien Tchouaméni se distingue par sa puissance exceptionnelle et sa maîtrise du ballon. Joueur polyvalent et complet, il représente un atout redoutable pour l'une des équipes les plus prestigieuses au monde malgré les pépins physiques laissant planer le doute sur sa participation au début du tournoi.

Aurelien Tchouaméni, France
© Iconsport

William Saliba (France)

Le défenseur central d'Arsenal (23 ans), qui avait un temps été ciblé par la sélection du Cameroun avant de choisir la France, a finalement opté pour le maillot frappé du coq en 2022, avec lequel il compte déjà 15 capes. Il s'agira de sa deuxième grande compétition avec les Bleus après le Mondial 2022 au Qatar (finaliste). A noter que le Gunner, lors de ses vacances au Cameroun en mai 2023, avait rencontré Samuel Eto'o.

William Saliba, France
© Iconsport

Breel Embolo (Suisse)

Cet attaquant de l'équipe nationale suisse (27 ans) et de l'AS Monaco (Ligue 1), né à Yaoundé mais ayant grandi en Suisse, avait notamment inscrit le seul but de la rencontre face aux Lions Indomptables (1-0) lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Gravement blessé au genou en août dernier, il a peu joué cette saison avec l'ASM (5 matchs, 1 but en championnat) mais a donc réussi à revenir à temps pour l'Euro.

Breel Embolo, Suisse
© Iconsport

Yvon Mvogo (Suisse)

Le gardien de but suisse (30 ans, 9 capes), également d'origine camerounaise, sera une figure à surveiller pendant le tournoi. Lui aussi né à Yaoundé mais ayant grandi en Suisse, il évolue au FC Lorient, relégué en Ligue 2. Ultra-sollicité lors de cet exercice 2023-2024 où il a disputé les 34 rencontres, il a réalisé 144 parades, soit le plus haut total pour un gardien de Ligue 1. L'Helvète a d'ailleurs été crédité d’une moyenne générale honorable de 5,41 (sur 10) par nos confrères de Ouest-France. En fin de contrat en juin 2025, il devrait quitter les Merlus, où il aura littéralement excellé en dépit du naufrage collectif.

Yvon Mvogo, Suisse
© Iconsport
Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse au Cameroun
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.